Les effets secondaires de la radiothérapie surviennent généralement 2 ou 3 semaines après le début du traitement et peuvent persister jusqu'à 6 mois après la fin du traitement. Ils comprennent les nausées, les vomissements, la fièvre, des courbatures et la perte de cheveux.
En outre, une anémie rouge et irritée, des aphtes, des gencives et de la langue, des modifications du goût des aliments, un manque d'appétit, un malaise général avec une sensation de lourdeur dans les jambes, des douleurs articulaires et une déshydratation peuvent également survenir. Cependant, de faibles doses de radiothérapie peuvent même ne pas causer d’effets secondaires.
Apprenez à soulager les effets secondaires les plus courants.
Comment soulager les démangeaisons et les irritations de la peau
Vous pouvez laver la zone à l’eau froide car l’eau tiède ou tiède a tendance à aggraver les démangeaisons et les irritations de la peau. Boire du thé peut être utile pour soulager cet inconfort, mais le médecin peut également vous prescrire un onguent pour transmettre la peau affectée, soulageant ainsi les symptômes.
Comment lutter contre la perte d'appétit
Pour améliorer l'appétit et pouvoir bien manger, vous devriez manger quand vous avez faim, en choisissant des aliments sains et nutritifs comme du yogourt liquide, des vitamines aux fruits ou du pain et du fromage, par exemple.
Laisser tomber des gouttes de citron sur votre langue avant de commencer à manger ou à mâcher des morceaux de glace est une stratégie à la maison qui vous aidera à aiguiser votre appétit. D'autres conseils utiles consistent à utiliser des herbes dans vos repas et à varier le menu afin de ne pas en avoir marre de la nourriture. Voici comment planter et utiliser des herbes en cliquant ici.
Comment combattre la douleur dans la bouche ou la gorge
Vous devez choisir de garder la bouche toujours bien hydratée; il est donc recommandé de boire environ 2 litres d'eau ou de thé par jour et de préférer les aliments mous comme la banane, la pastèque, la purée de légumes, les pâtes, la bouillie et les œufs.
Il faut éviter les agrumes tels que l'ananas, les aliments à l'orange et très salés, les rôties et les biscuits qui peuvent blesser la bouche. Sucer des balles peut être utile pour éviter la bouche sèche.
Comment lutter contre les nausées et les vomissements
En plus d'éviter les aliments gras et frits, il est important d'éviter ceux aux arômes très intenses, préférant les aliments secs tels que le pain grillé, le pain, les biscuits et les aliments surgelés, tels que les fruits laissés au réfrigérateur, la gélatine, le porridge froid, le lait froid et le yogourt, le poulet rôti ou cuit.
De plus, vous devriez manger de petites quantités à la fois, porter des vêtements amples et éviter les endroits assourdis.
Comment lutter contre la diarrhée
Buvez beaucoup de liquide pendant la journée et après chaque épisode de diarrhée, évitez les aliments frits, les graisses, le brocoli, les haricots, les pois et le chou-fleur, ainsi que le poivre et le curry. Il faut opter pour des aliments pauvres en fibres tels que le pain blanc, les œufs, le fromage, les bananes mûres, le poulet, le poisson ou le bœuf maigre.
Boire de l'eau de coco peut être une bonne stratégie pour reconstituer les liquides et les minéraux, mais le lactosérum fait maison est également une bonne option. Apprenez à préparer correctement le lactosérum fait maison dans la vidéo suivante:
Comment lutter contre la constipation
Optez pour des aliments riches en fibres comme le pain, les légumes, les fruits et les grains entiers à grains entiers à tous les repas. Essayez de faire de l'exercice physique pour améliorer la fonction intestinale et essayez de manger un verre de yogourt naturel avec une tranche de papaye le matin.
Boire beaucoup de liquide et ajouter 1 cuillère à soupe de benfiber peut être utile pour relâcher les intestins, mais les laxatifs achetés à la pharmacie doivent être évités et utilisés uniquement sous surveillance médicale.
Comment lutter contre la perte de poids exagérée
Dans la lutte contre le cancer, il est courant de perdre du poids, même lorsque la personne se nourrit comme avant. Il est donc important d'augmenter votre apport calorique en ajoutant des cuillères de lait en poudre au verre de lait, de la crème sure sur la gélatine, de mettre du miel sur les fruits et du granola dans le yaourt, par exemple.
L'anémie est également courante et peut être traitée avec une consommation accrue d'aliments riches en fer, comme les haricots noirs, les betteraves et l'açaï, par exemple. Voir plus d'exemples de ces aliments en cliquant ici.
Comment faciliter la croissance des cheveux
Après la chute, ce qui peut être fait pour accélérer la croissance des cheveux devrait donner la préférence aux aliments riches en protéines car ils sont responsables de la croissance du fil. Ainsi, il est recommandé de consommer de la viande, du lait, des œufs, du thon, des noix, des noix et des amandes.
Masser le cuir chevelu plusieurs fois par jour en passant un peigne fin ou une brosse douce ajoute à la circulation sanguine locale et aide également les cheveux à se développer plus rapidement. Voir plus de conseils ici.