La collecte du sperme directement à partir du testicule, également appelée ponction testiculaire, se fait au moyen d'une aiguille spéciale qui est placée dans le testicule et aspire les spermatozoïdes, qui seront ensuite stockés et utilisés pour former un embryon.
Cette technique est utilisée chez les hommes atteints d'azoospermie, c'est-à-dire l'absence de spermatozoïdes dans le sperme, ou de problèmes d'éjaculation, comme dans les cas d'éjaculation rétrograde.
Techniques de collecte de sperme
Il existe 3 techniques principales de collecte de spermatozoïdes chez l'homme:
- PESA: les spermatozoïdes sont retirés de l'épididyme à l'aide d'une aiguille. Dans cette technique, seule une anesthésie locale est utilisée et le patient dort pendant la procédure, étant libéré le même jour;
- TESA: les spermatozoïdes sont retirés du testicule à l'aide d'une aiguille, sous anesthésie locale appliquée à l'aine. Cette technique est utilisée lorsque la PESA n'apporte pas de bons résultats et que le patient reçoit son congé le même jour.
- MESA: les spermatozoïdes sont retirés du testicule par une petite incision pratiquée dans cette région. Cette procédure est réalisée avec une anesthésie locale ou épidurale, et il est possible de retirer un plus grand nombre de spermatozoïdes que dans d'autres, étant nécessaire de rester à l'hôpital pendant 1 ou 2 jours.
Toutes les techniques présentent un faible risque, ne nécessitant qu'un jeûne de 8 heures avant la procédure. Après la collecte des spermatozoïdes, le soin consiste simplement à laver soigneusement la zone avec du savon doux et de l’eau, à mettre de la glace sur place et à prendre les analgésiques prescrits par le médecin.
Technique de ponction testiculaireComment le sperme sera utilisé
Après la collecte, les spermatozoïdes seront évalués et traités en laboratoire pour être utilisés par:
- Insémination artificielle: les spermatozoïdes sont placés directement dans l'utérus de la femme;
- Fécondation in vitro: l'union du spermatozoïde de l'homme et de l'ovule de la femme est réalisée en laboratoire pour générer l'embryon, qui sera ensuite placé dans l'utérus de la mère pour le développement du fœtus.
Le succès de la grossesse dépendra également de l'âge et de l'état de santé de la femme, ce qui sera plus facile pour les femmes de moins de 30 ans.