La sensation d'un gâteau dans la gorge est caractérisée par un inconfort dans la gorge qui, dans certains cas, peut entraîner des difficultés respiratoires. Ce symptôme peut survenir pour plusieurs raisons distinctes. Dans certains cas, il est très important de consulter un médecin afin d’éviter les complications.
Les facteurs les plus courants pouvant provoquer une sensation de mal de gorge sont:
1. Stress et anxiété
Des réactions émotionnelles telles que le stress et l'anxiété peuvent provoquer des symptômes tels qu'un mal de gorge, des nausées et des vomissements, une sensation d'oppression thoracique, une tension musculaire ou des tremblements. Apprenez à reconnaître les symptômes de l'anxiété.
Comment soulager
Pour soulager cette sensation d'anxiété, on peut avoir recours à des techniques de relaxation comme le yoga ou la pleine conscience, avec l'aide d'un thérapeute ou même d'un médecin pouvant prescrire des remèdes apaisants.
2. Reflux gastro-oesophagien
Le reflux gastro-oesophagien consiste en le retour du contenu de l'estomac dans l'œsophage, en direction de la bouche, ce qui peut provoquer des douleurs, des brûlures, une inflammation et une sensation de gâteau dans la gorge. L'intensité des symptômes dépend de l'acidité du contenu de l'estomac et de la quantité d'acide en contact avec la muqueuse. En savoir plus sur le reflux gastro-oesophagien et comment le traiter.
Comment soulager
Pour réduire la douleur et l'inconfort provoqués par l'acide dans la gorge, le traitement consiste généralement à administrer des médicaments produisant un acide tels que l'oméprazole ou l'ésoméprazole ou des antiacides tels que l'hydroxyde d'aluminium, l'hydroxyde de magnésium et le bicarbonate de sodium.
3. problèmes de thyroïde
La glande thyroïde est située dans le cou et une douleur peut donc être ressentie à ce site lorsqu'une masse est identifiée dans la région du cou et que la glande thyroïde peut fonctionner.
Comment soulager
Si le bolus de la gorge se produit en raison de problèmes de thyroïde, la meilleure chose à faire est de consulter l’endocrinologue, qui vous indiquera le traitement le plus approprié.
4. œdème glottal
Également appelé œdème de Quincke du larynx, il peut survenir en cas de réaction allergique grave caractérisée par un gonflement dans la région de la gorge, provoquant une sensation de tourteau et une difficulté à respirer.
Comment soulager
En cas d'œdème de la glotte, il faut passer immédiatement à l'urgence médicale. Apprenez à connaître les premiers secours pour agir dans cette situation.
5. Myasthénie grave
La myasthénie grave est une maladie pouvant causer, parmi d'autres symptômes, une faiblesse des muscles du cou laissant la tête pendante vers l'avant ou sur le côté. Ce changement de force musculaire peut parfois provoquer une sensation de mal de gorge.
Comment soulager
Le traitement de la myasthénie comprend l'utilisation de médicaments permettant un meilleur contrôle des muscles et la réalisation d'une intervention chirurgicale visant à retirer le thymus, ce qui peut dans certains cas améliorer la qualité de vie du patient. En savoir plus sur le traitement.
6. Dystrophie myotonique
La dystrophie myotonique est une maladie génétique caractérisée par la difficulté à détendre les muscles après une contraction. Les muscles les plus touchés sont ceux du visage, du cou, des mains, des pieds et des avant-bras. Ainsi, il est probable que les personnes atteintes de cette maladie ont une sensation de mal de gorge.
Comment soulager
Le traitement de la dystrophie myotonique peut inclure l'utilisation de médicaments tels que la phénytoïne, la quinine, la procaïnamide ou la nifédipine, qui soulagent les raideurs musculaires et la douleur causées par la maladie et la thérapie physique, entraînant un renforcement de la force musculaire. Voir quels types de dystrophie myotonique et comment le traitement est effectué.
7. cancer
Dans les cas plus graves, la sensation d'une balle dans la gorge peut être due à un cancer du cou. Généralement, si vous avez un cancer du cou, vous pouvez toujours ressentir une grosseur dans cette région, un enrouement, une difficulté à avaler, des étouffements fréquents, une perte de poids et un malaise général.
Comment soulager
Si le mal de gorge est causé par une tumeur, le médecin doit effectuer le traitement en tenant compte du stade du cancer et des antécédents médicaux de chaque personne.