Les symptômes d'infection intestinale, également appelée gastro-entérite, peuvent survenir de 30 à 3 jours après la consommation d'aliments contaminés par des virus, des champignons ou des bactéries.
Ces symptômes varient en fonction du type de micro-organisme provoquant, de la gravité de l'infection, de l'âge et de l'état de santé de la personne infectée. Ils peuvent inclure:
- Douleurs abdominales et crampes;
- Diarrhée avec du sang dans les selles;
- Vomissements;
- Maux de tête;
- Perte d'appétit;
- La fièvre
Il est important de rappeler que les symptômes d'infection intestinale sont plus graves et plus inquiétants chez les enfants et les personnes âgées, car ils ont davantage tendance à se déshydrater et à perdre du poids.
Que manger dans une infection intestinale
Pendant le traitement d'une infection intestinale, il est important de boire beaucoup d'eau pour reconstituer les liquides perdus à cause de la diarrhée et des vomissements, et de consommer des aliments faciles à digérer tels que riz blanc, pâtes alimentaires, viandes blanches de basse saison, fruits bouillis et décortiqués, thés avec du sucre, en se rappelant d'éviter les thés contenant de la caféine comme le thé vert, noir et maté.
Dans les collations, il est conseillé de manger des biscuits secs sans garniture, du pain blanc avec gelée de fruits, des yaourts naturels et des fromages blancs comme la ricotta, car ils sont faibles en gras et faciles à digérer.
Ce qu'il faut éviter en nourriture
Tant que la diarrhée dure, il faut éviter de consommer des légumes et des fruits en coque, même dans les soupes ou les salades cuites, car ils sont riches en fibres, ce qui accroîtra le transit intestinal et favorisera la diarrhée.
Vous devez également éviter les aliments riches en matières grasses, tels que la viande rouge, le beurre, le lait entier, le fromage jaune, le bacon, les saucisses, les saucisses et les aliments transformés, car l'excès de graisse facilite également le transit intestinal et rend la digestion difficile.
En outre, il convient d'éviter les aliments qui augmentent la formation de gaz, tels que le chou, les œufs, les haricots, le maïs, les pois et les desserts riches en sucre, car ils favorisent la diarrhée et augmentent les douleurs abdominales.
Aliments à éviterComment éviter la déshydratation
Pour éviter la déshydratation, il est important de consommer au moins 2 litres de liquide par jour. Vous pouvez également utiliser du lactosérum fait maison en suivant la recette:
- 1 cuillère à soupe de sucre;
- 1 cuillère à café de sel;
- 1 litre d'eau filtrée ou bouillie.
Vous devez laisser le lactosérum fait maison dans une bouteille séparée que le patient pourra boire tout au long de la journée, aussi longtemps que les symptômes persistent. Ce sérum est également indiqué pour les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées.
Quand consulter un médecin
Le médecin doit être consulté lorsque les symptômes d'infection ne se sont pas améliorés au bout de 2 jours chez les enfants et de 3 ans chez les adultes, ou en cas de présence de sang dans les selles.
En outre, les nourrissons de moins de 3 mois doivent être emmenés chez le médecin dès qu'ils présentent des vomissements et une diarrhée, tandis que les enfants de plus de 3 ans doivent consulter leur pédiatre si les symptômes durent plus de 12 heures.
Facteurs de risque d'infection intestinale
Les personnes dont le système immunitaire est faible, comme les personnes atteintes du SIDA ou celles qui suivent un traitement contre le cancer, les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées ont plus de risques de contracter une infection intestinale, car leur système immunitaire est le plus faible.
En outre, les personnes souffrant de gastrite ou de brûlures d'estomac ou qui utilisent des médicaments pour contrôler l'acidité de l'estomac, tels que l'oméprazole, courent un risque plus élevé d'infection intestinale car l'acidité de l'estomac est réduite, ce qui rend difficile la lutte contre les virus et les bactéries.
Comment prévenir
Pour prévenir les infections intestinales, il est important de prendre des mesures d'hygiène personnelle et alimentaire, telles que:
- Se laver les mains soigneusement après avoir utilisé la salle de bain ou touché des animaux domestiques;
- Lavez-vous soigneusement les mains avant et après la prise d'aliments.
- Évitez de consommer de la viande et des œufs mal cuits;
- Consommez de l'eau filtrée ou bouillie.
Tant que les symptômes d'infection alimentaire sont présents, il est important d'éviter de préparer de la nourriture pour les autres, afin d'éviter qu'ils ne tombent malades. En outre, il convient d'éviter de consommer les aliments qui causent le plus l'infection intestinale, tels que les sushis et les œufs. Voyez quels sont les 10 aliments qui causent le plus la douleur au ventre.
Voici les remèdes qui peuvent être utilisés pour traiter une infection intestinale.