Le virus géographique est une infection causée par le parasite larva migrans, qui survient généralement lorsque vous marchez pieds nus dans des endroits pouvant contenir des restes de selles d'animaux, tels que le sable ou les champs, par exemple.
Le premier symptôme que ce parasite provoque sur la peau est l'apparition d'une petite tache rouge surélevée sur la peau. Cependant, alors d'autres symptômes apparaissent comme:
- Sensation d'agitation dans la peau;
- Emergence de lignes rouges, semblables à des chemins;
- Démangeaisons intenses sur le site des lignes.
Ces symptômes peuvent apparaître jusqu'à 30 minutes après le contact du parasite avec la peau ou plusieurs semaines, car le virus peut rester en dormance pendant quelques jours.
Les sites les plus touchés sont généralement les pieds, les mains, les genoux et les fesses, car ce sont les endroits les plus facilement en contact avec un sol contaminé.
Comment se fait le traitement?
Le traitement pour éliminer le virus géographique peut être effectué avec l’utilisation de médicaments ou l’utilisation d’une pommade antibiotique, prescrite par le dermatologue, qui doit être transmise quotidiennement sur place. Ce traitement dure en moyenne 7 jours et doit être effectué jusqu'à la fin, même si les symptômes disparaissent plusieurs jours auparavant. En savoir plus sur les remèdes utilisés en traitement.
Une façon d'éviter la contamination par le ver du pied est de ne pas marcher pieds nus sur n'importe quel type de terrain, que ce soit sur l'asphalte, l'herbe ou le sable. Cependant, cette recommandation est plus difficile à suivre sur la plage et il est donc important d'éviter les plages où il y a des animaux domestiques tels que les chiens, par exemple.
À la maison, les chiens et les chats doivent prendre des médicaments antiparasitaires chaque année. Ils n'ont donc pas ces larves dans leurs excréments et ne contaminent donc pas les gens.