Différents types de maux de tête peuvent survenir en raison de différentes causes et dans différentes régions de la tête. Certains types de maux de tête peuvent encore être accompagnés d'autres symptômes, en fonction de la cause à la source.
Le traitement dépend du type de mal de tête et consiste généralement en l'administration de médicaments analgésiques et anti-inflammatoires ou de médicaments qui résolvent la cause du mal de tête, comme dans le cas d'une sinusite, par exemple.
1. Céphalée de tension
Il s'agit d'un type de mal de tête provoqué par une raideur des muscles du cou, du dos ou du cuir chevelu, pouvant être causé par une mauvaise posture, le stress, l'anxiété ou une mauvaise posture pendant le sommeil.
Les symptômes les plus courants de céphalées de tension sont des douleurs sous forme de pression, comme s’il avait un casque sur la tête, des douleurs qui affectent les deux côtés du cou ou du front et une sensibilité excessive aux épaules, au cou et au cuir chevelu. En savoir plus sur les céphalées de tension.
Choses à faire
Pour soulager les céphalées de tension, essayez de vous détendre en faisant un massage du cuir chevelu, en prenant un bain chaud ou en faisant une activité physique, par exemple. Si cela ne fonctionne pas, il peut être nécessaire de prendre des médicaments analgésiques, tels que le paracétamol, l'ibuprofène ou l'aspirine, par exemple.
2. Migraines
La migraine se caractérise par un mal de tête intense et palpitant, qui peut être accompagné de nausées, de vomissements, de vertiges et d'une sensibilité à la lumière du soleil.
Ce type de mal de tête a une durée moyenne de 3 heures, mais dans certains cas, il peut rester pendant 72 heures et affecte généralement plus d'un côté de la tête. Il peut également altérer la vision, entraîner une sensibilité à certaines odeurs et une difficulté à se concentrer. Apprenez à reconnaître les symptômes de la migraine.
Choses à faire
Les médicaments les plus couramment utilisés pour traiter la migraine sont les analgésiques et les anti-inflammatoires, tels que l'acétaminophène, l'ibuprofène ou l'aspirine, qui aident à soulager la douleur chez certaines personnes et les médicaments à l'origine de la constriction des vaisseaux sanguins et du blocage de la douleur, tels que les triptanes, tels que Zomig, Naramig ou Sumax, par exemple.
Les personnes qui se sentent malades et qui vomissent peuvent prendre des antiémétiques, comme la métoclopramide, par exemple. Voir les autres remèdes utilisés dans la migraine et qui peuvent même aider à la prévenir.
3. Céphalée associée à la sinusite
La sinusite se caractérise par une inflammation des sinus, qui provoque le plus souvent un mal de tête ou un visage, qui s'aggrave lorsque la tête est abaissée ou lorsque la personne est allongée.
En plus du mal de tête causé par les sinus, d'autres symptômes tels que des douleurs autour du nez et des yeux, un écoulement nasal et une congestion nasale, une toux, de la fièvre et une mauvaise haleine peuvent survenir.
Choses à faire
Pour traiter la sinusite et soulager les maux de tête, on peut utiliser des antihistaminiques tels que la loratadine ou la cétirizine, par exemple, des décongestionnants tels que la phényléphrine et des analgésiques tels que le paracétamol.
Si une infection se développe, il peut être nécessaire de prendre des antibiotiques. En savoir plus sur la façon dont le traitement de la sinusite est effectué
4. Maux de tête dans les salves
Le mal de tête dans les salves est une maladie rare, caractérisée par un mal de tête très fort et grave, plus fort que la migraine, qui ne touche qu'un côté du visage et se manifeste la plupart du temps pendant le sommeil.
Les autres symptômes qui peuvent survenir au cours d'une crise sont les suivants: nez qui coule, gonflement de la paupière, rougeur et larmoiement du même côté de la douleur. En savoir plus sur cette maladie.
Choses à faire
Habituellement, la maladie ne guérit pas et les traitements ne sont pas très efficaces, ils ne résolvent pas les crises, ils ne font qu’atténuer ou diminuer leur durée. Les médicaments les plus couramment utilisés sont les anti-inflammatoires non stéroïdiens et les analgésiques puissants tels que les opioïdes et le masque à oxygène 100% en période de crise.
En plus de ces types de maux de tête, ils peuvent également résulter de causes telles que des changements hormonaux, une hypertension artérielle ou des blessures à la tête.