La pyélonéphrite est une infection des voies urinaires, généralement causée par une bactérie provenant de la vessie, qui frappe les reins et provoque une inflammation. Ces bactéries sont normalement présentes dans les intestins mais, en raison de certaines conditions, elles peuvent proliférer et atteindre les reins.
Cette inflammation est plus fréquente chez les nourrissons de moins d'un an, les femmes, en raison de la proximité accrue entre l'anus et l'urètre, et chez les hommes présentant une hyperplasie bénigne de la prostate, en raison d'une augmentation de la rétention urinaire.
La pyélonéphrite peut être classée comme:
- Pyélonéphrite aiguë, lorsque l'infection se manifeste soudainement et intensément, disparaissant après quelques semaines ou quelques jours;
- Pyélonéphrite chronique, caractérisée par des infections bactériennes récurrentes et mal soignées, provoquant une inflammation prolongée du rein et des lésions graves pouvant entraîner une insuffisance rénale.
Symptômes principaux
Les symptômes les plus caractéristiques de la pyélonéphrite sont des douleurs dans les coliques lombaires et rénales. Les autres symptômes sont:
- Douleur et sensation de brûlure à la miction;
- Envie constante d'uriner;
- Urine avec mauvaise odeur;
- La fièvre;
- Des nausées;
- Urine brouillée.
De plus, l'examen urinaire indique la présence de nombreuses bactéries et leucocytes en plus de la présence de sang dans certains cas. Voir quels sont les symptômes de l'infection des voies urinaires.
En plus des formes aiguës et chroniques, la pyélonéphrite peut être qualifiée d’emphysémateuse ou de xanthogranulomateuse selon les symptômes qui apparaissent. La pyélonéphrite emphysémateuse s'accompagne d'une accumulation de gaz produite par la bactérie présente dans le rein, plus fréquente chez les diabétiques, alors que la pyélonéphrite xanthogranulomateuse est caractérisée par une inflammation intense et constante du rein, qui conduit à sa destruction.
Pyélonéphrite pendant la grossesse
La pyélonéphrite pendant la grossesse est généralement due à une infection prolongée de la vessie, généralement causée par une bactérie ou un champignon tel que Candida albicans .
Au cours de la grossesse, les infections rénales sont assez courantes car l’augmentation du taux d’hormones telles que la progestérone entraîne un relâchement des voies urinaires, facilitant ainsi l’entrée de bactéries dans la vessie et leur multiplication. Lorsque l’infection n’est ni diagnostiquée ni traitée, les micro-organismes se multiplient et commencent à se soulever dans les voies urinaires, atteignant les reins et provoquant leur inflammation.
Le traitement de la pyélonéphrite pendant la grossesse peut être effectué avec des antibiotiques, tels que l’amoxicilline, qui n’ont pas d’effet sur le développement du bébé.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de la pyélonéphrite se fait généralement avec des antibiotiques tels que l’amoxicilline ou la ciprofloxacine et doit commencer dès que possible pour prévenir les dommages aux reins et empêcher la propagation des bactéries dans le sang causant la septicémie. Les analgésiques et les anti-inflammatoires peuvent être utilisés pour soulager la douleur.
Lorsque la pyélonéphrite est causée par une obstruction ou une malformation du rein, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour corriger le problème.
La pyélonéphrite aiguë, lorsqu'elle n'est pas traitée, peut favoriser l'apparition de septicémie, d'abcès rénal, d'insuffisance rénale, d'hypertension et de pyélonéphrite chronique. En cas de pyélonéphrite chronique, de lésions rénales graves et d'insuffisance rénale, en plus de l'utilisation d'antibiotiques, il peut être nécessaire de recourir à une dialyse toutes les semaines pour filtrer le sang.
Comment se fait le diagnostic?
Le diagnostic de pyélonéphrite est posé par l'urologue au moyen d'une évaluation des symptômes du patient, d'un examen physique tel que la palpation de la région lombaire et d'un examen de l'urine afin de détecter la présence de sang, de leucocytes et de bactéries dans l'urine. Une échographie, une radiographie et une tomodensitométrie peuvent être effectuées pour confirmer le diagnostic.
Le médecin peut également demander l’uroculture et l’antibiogramme afin d’identifier l’agent responsable de la pyélonéphrite et d’établir la meilleure ligne de traitement. Comprendre comment est faite l'uroculture.
La pyélonéphrite peut être confondue avec l'urétrite et la cystite, car ce sont toutes des infections des voies urinaires. Cependant, la pyélonéphrite correspond à une infection atteignant les reins, alors que dans la cystite, les bactéries atteignent la vessie et dans l’urétrite, l’urètre. Apprenez ce qu’est l’urétrite et comment la traiter.