Le syndrome prémenstruel est un problème courant chez les femmes. De nombreux hommes ont de la difficulté à comprendre et à surveiller tous les changements survenant au cours de la période précédant la menstruation. La tension prémenstruelle consiste en un ensemble de symptômes physiques et psychologiques pouvant survenir chez la femme 1 à 2 semaines avant la menstruation et laissant la femme irritée, de mauvaise humeur, enflée, nerveuse, fatiguée et anxieuse.
Donc, comme ce terme est souvent source de confusion dans l’univers masculin, voici les doutes les plus courants:
1. Qu'est-ce que le PMS?
Le syndrome prémenstruel, également appelé tension prémenstruelle, est un ensemble de symptômes physiques et psychologiques pouvant survenir chez les femmes une à deux semaines avant la menstruation.
Les symptômes psychologiques peuvent inclure irritabilité, sautes d'humeur, angoisse, pleurs inexpliqués, sensibilité émotionnelle accrue, nervosité et anxiété. Par ailleurs, les symptômes physiques incluent généralement maux de tête ou migraine, flatulences, fatigue, insomnie, ballonnements abdominaux, diarrhée, constipation, seins gonflés et douloureux, prise de poids, gonflement des jambes, vertiges et parfois acné ou peau grasse.
2. Est-ce que chaque femme a le syndrome prémenstruel?
Toutes les femmes ne souffrent pas du syndrome prémenstruel, mais on sait que près de 40% des femmes sont touchées par ce problème. Les symptômes qui en résultent dépendent beaucoup d’une femme à l’autre et peuvent être très évidents chez certains ou très discrets chez d’autres.
Le syndrome prémenstruel est-il psychologique?
Le syndrome prémenstruel n'est pas simplement psychologique et pas frais. La tension prémenstruelle est liée à l'élévation de l'œstrogène et à la chute de la progestérone et est donc causée par un déséquilibre hormonal entre ces hormones. Ce déséquilibre finit par affecter le système nerveux, provoquant les symptômes psychologiques et physiques décrits précédemment.
Ce qui se passe, c'est que ces symptômes ne sont pas toujours les mêmes et peuvent affecter chaque femme différemment, agissant un peu comme "un effet secondaire d'un médicament", on ne sait jamais s'il apparaîtra ou non.
4. Le TPM est-il traité?
Il n’existe pas de traitement spécifique et définitif pour le syndrome prémenstruel, mais certaines études indiquent qu’un exercice régulier et une alimentation équilibrée pauvre en sucre, en sel, en café et en alcool peuvent aider à réduire l’intensité des symptômes. En outre, votre médecin peut également vous recommander un contraceptif contenant des hormones et des antidépresseurs tels que la fluoxétine, la paroxétine ou la sertraline, afin de réduire l’intensité des symptômes.
En plus de ces options, certains remèdes à la maison peuvent être très efficaces pour contrôler les symptômes, comme dans le cas de la vitamine à la banane avec du lait de soja, par exemple. Voici comment préparer 3 Remèdes à la maison pour le syndrome prémenstruel - Tension pré menstruelle.
5. Que puis-je faire pour aider?
Pendant le syndrome prémenstruel, le plus important est de faire preuve de patience et de comprendre que nombre des réactions de cette période sont influencées par une "vague" d'hormones.
Voici donc quelques conseils pour aider les hommes à aider les femmes:
- Soyez patient
- Soyez à l’écoute, écoutez attentivement les regrets même s’ils vous paraissent hors de propos et dénués de sens;
- Repoussez les conversations importantes pendant cette période et évitez les querelles;
- Préparez du jus de fruit de la passion, du thé à la camomille ou de la valériane, car ce sont des plantes médicinales aux propriétés apaisantes qui aident à contrôler l’anxiété, la nervosité et l’anxiété;
- Utilisez de l'huile essentielle de lavande, en utilisant un brûleur pour disperser l'huile ou en gouttant 2 ou 3 gouttes sur l'oreiller car il s'agit d'une plante médicinale aux propriétés relaxantes, apaisantes, antispasmodiques, antalgiques et antidépressives. En savoir plus sur cette plante dans Ce qui sert les fleurs de lavande.
- Si vous le pouvez, offrez de petits cadeaux ou faites-vous plaisir en préparant un dîner romantique ou en offrant une boîte de chocolat amer.
En outre, il est conseillé de commencer la prévention 10 jours avant les règles et il est recommandé de toujours consommer des aliments sucrés riches en fibres, tels que la poire, la prune et la papaye, qui peuvent aider une femme à contrôler son désir de manger des sucreries.
6. Combien de temps ça dure?
Le syndrome prémenstruel dure habituellement de 5 à 10 jours, car il survient généralement une à deux semaines avant les règles, il disparaît le premier jour du cycle menstruel.