La fente palatine survient lorsque le bébé naît avec le toit de la bouche ouvert et manque d'un peu de lèvre, ce qui l'empêche de fermer complètement la bouche et rend difficile l'alimentation.
Ces fissures peuvent entraîner certaines complications pour le bébé, en particulier dans les aliments, ce qui peut entraîner des cas de malnutrition, d'anémie, de pneumonie d'aspiration et d'infections fréquentes. Il est donc recommandé que chaque bébé né subisse une intervention chirurgicale pour reconstruire les tissus de la bouche. dans la première année de la vie.
La chirurgie permet de fermer la lèvre et le toit de la bouche. Le bébé se rétablit complètement au bout de quelques semaines après l'opération, ne laissant aucune complication dans la croissance des dents et l'alimentation.
Fente labiale et palatineQuelles sont les causes de la fente labiale et du palais
La fente labiale et la fente palatine sont causées par une mauvaise formation fœtale qui se produit lorsque les deux côtés du visage s’unissent, environ 16 semaines de gestation.
Ses causes ne sont pas entièrement comprises, mais il est connu que les femmes qui n'effectuent pas correctement les soins prénatals ou qui:
- Elle n'a pas pris de comprimés d'acide folique avant d'essayer de concevoir.
- Vous êtes diabétique et ne contrôlez pas votre glycémie;
- Elle a pris des antibiotiques, des antifongiques, des bronchodilatateurs et des anticonvulsivants pendant la grossesse;
- Consommation de drogues illicites ou d'alcool pendant la grossesse.
Cependant, une femme en bonne santé qui a correctement pris en charge les soins prénatals peut également avoir un bébé présentant ce type de fissure au visage, raison pour laquelle ses causes ne sont pas entièrement connues.
Lorsque le médecin vérifiera que le bébé a une fente labiale et une fente palatine, il sera en mesure de déterminer s'il est atteint du syndrome de Patau, car la moitié des cas de ce syndrome présentent ce type de modification faciale. Le médecin examinera également le fonctionnement du cœur car celui-ci peut également être modifié, de même que l'oreille, qui a plus tendance à accumuler des sécrétions, ce qui augmente le risque d'infection de l'oreille.
La fente labiale et la fente palatale, bien qu’elles soient génétiques, sont également héréditaires. Ainsi, lorsque l’un des parents présente l’une de ces fissures, votre enfant a 5 fois plus de risques d’en souffrir également.
Quand on sait que le bébé a cette malformation
Le médecin peut diagnostiquer que le bébé a la fente labiale et / ou palatine par échographie morphologique au deuxième trimestre de la grossesse, à partir de la 14e semaine, également par échographie 3D ou à la naissance.
Après la naissance, le pédiatre, l'oto-rhino-laryngologiste et le dentiste doivent accompagner l'enfant car la fente palatine peut compromettre la naissance des dents et la fente labiale perturbe généralement l'allaitement, bien que le bébé puisse prendre le biberon.
Chirurgie de la fente labiale et palatine
Le traitement de la fente labiale se fait par le biais d'une chirurgie plastique pouvant être pratiquée à l'âge de 3 mois ou après cette période, à n'importe quel stade de la vie. Dans le cas d'une fente palatine, la chirurgie n'est indiquée qu'à partir de 1 an. La chirurgie est rapide et relativement simple et peut donner d'excellents résultats.
Pour que le chirurgien plasticien réalise l'opération, il est nécessaire que le bébé soit âgé de plus de 3 mois et ne présente aucune anémie, en plus d'être en bonne santé.
Types de fente labiale et palatineComment se passe l'allaitement?
L'allaitement au sein est toujours recommandé car il s'agit d'un lien important entre la mère et l'enfant et bien qu'il soit difficile d'allaiter parce que le vide ne se forme pas et que, par conséquent, le bébé ne peut pas téter, il est important d'offrir au sein environ 15 minutes par sein., avant de donner la bouteille.
Pour faciliter la distribution du lait, la mère devrait tenir le sein en appuyant derrière le halo afin que le lait puisse sortir avec une succion plus faible. La meilleure position pour allaiter ce bébé est debout ou légèrement inclinée, évitant de le laisser complètement se coucher sur le bras ou le lit pour allaiter car cela augmente le risque d'étouffement.
Si la mère ne peut pas mettre le bébé au sein, elle peut prendre le lait avec une pompe manuelle, puis le donner au biberon ou à la tasse car ce lait présente bien plus d'avantages pour le bébé que le lait maternisé, car il vous avez moins de risques d'infection de l'oreille et de difficulté à parler.
Il n’est pas nécessaire que le biberon soit spécial car il n’existe pas de problème spécifique pour ce type de problème de santé, mais il est plus judicieux d’opter pour la buse arrondie du biberon, qui ressemble davantage à la poitrine de la mère, car l’ajustement buccal est meilleur, mais une autre option consiste à offrir le lait dans la tasse.
Prendre soin du bébé avant la chirurgie
Avant la chirurgie, les parents devraient bénéficier de soins importants tels que:
- Couvrez toujours le nez de votre bébé avec une couche pour réchauffer l'air qu'il respire, car le risque de rhume et de grippe, qui est très courant chez ces enfants, est moindre;
- Essuyez toujours la bouche du bébé avec une couche propre imbibée de solution saline pour éliminer les restes de lait et les aliments qui restent après le repas. Si nécessaire, des tampons peuvent être utilisés pour nettoyer la fente dans le toit de la bouche;
- Emmenez le bébé chez le dentiste avant l'âge de 4 mois, pour évaluer sa santé bucco-dentaire et le moment où les premières dents doivent naître;
- Assurez-vous que le bébé tète bien pour éviter d'avoir un poids faible ou une anémie, ce qui empêchera une chirurgie à la bouche.
- Gardez le nez du bébé toujours propre en utilisant un coton-tige humide dans une solution saline pour éliminer la saleté et les sécrétions au moins une fois par jour.