La mesure des protéines totales dans le sang reflète l'état nutritionnel d'une personne et peut être utilisée pour diagnostiquer les troubles rénaux, hépatiques et autres. Si les niveaux de protéines totales sont modifiés, d'autres tests doivent être effectués pour identifier la protéine spécifique modifiée afin de permettre un diagnostic correct.
Les protéines sont des structures très importantes pour le bon fonctionnement du corps. Elles se présentent sous différentes formes telles que l'albumine, les anticorps et les enzymes. Elles remplissent des fonctions telles que la lutte contre les maladies, la régulation des fonctions corporelles, la construction musculaire et le transport de substances à travers le corps.
Valeurs de référence
Les valeurs de référence pour les protéines totales chez les personnes âgées de 3 ans et plus sont comprises entre 6 et 8 g / dL dans le sang, la valeur d’albumine devant être comprise entre 3 et 5 g / dL et la valeur de globuline entre 2 et 4 g / dL . Cependant, ces valeurs doivent être utilisées à titre indicatif et peuvent varier légèrement d'un laboratoire à l'autre.
Pour effectuer ce test, la mesure est effectuée sur le sérum prélevé dans l’échantillon de sang. Normalement, il faut entre 3 et 8 heures de jeûne avant de collecter. Néanmoins, le laboratoire doit être consulté pour plus d’informations sur préparation à cet examen.
Quand passer l'examen
L'examen des protéines totales peut ne faire partie que d'un examen de routine, ou peut être effectué en cas de perte de poids récente, lorsqu'il existe des signes et des symptômes d'insuffisance rénale ou hépatique ou pour rechercher une accumulation de liquide dans les tissus.
Un dosage en fractions peut également être effectué, consistant en un fractionnement des protéines en deux grands groupes d’albumine et un autre avec le reste, dans lequel la majorité est constituée de globuline, afin de poser un diagnostic plus précis.
Que signifie le résultat du test?
Changer les valeurs des niveaux de protéines peut être un indicateur de diverses maladies, dépendant en grande partie de la protéine modifiée.
1. Protéine totale faible
Les causes possibles de la diminution des protéines dans le sang sont:
- Alcoolisme chronique;
- Les maladies du foie, qui nuisent à la production d'albumine et de globuline dans le foie;
- Maladies rénales dues à une perte de protéines dans l'urine;
- La grossesse;
- Excès d'hydratation;
- La cirrhose;
- L'hyperthyroïdie;
- Carence en calcium et en vitamine D;
- Insuffisance cardiaque;
- Syndrome de malabsorption.
En outre, une malnutrition sévère peut également entraîner une réduction du taux de protéines sanguines. Voici ce qu'il faut manger pour normaliser les niveaux de protéines.
2. Protéines totales élevées
Déjà les causes possibles de l'augmentation des protéines dans le sang sont:
- Augmentation de la production d'anticorps dans certaines maladies infectieuses;
- Cancer, en particulier dans le myélome multiple et la macroglobulinémie;
- Maladies auto-immunes telles que la polyarthrite rhumatoïde et le lupus érythémateux aigu disséminé,
- Maladies granulomateuses;
- Déshydratation, car le plasma sanguin devient plus concentré;
- Hépatite B, C et auto-immune;
- L'amyloïdose, qui consiste en une accumulation anormale de protéines dans divers organes et tissus cellulaires.
Bien qu'une diminution des niveaux de protéines puisse être un signe de malnutrition, un régime riche en protéines ne fait pas augmenter les niveaux de protéines dans le sang.
Que peuvent être des protéines dans l'urine
Les protéines peuvent également être quantifiées dans les urines en cas de protéinurie, où la quantité de protéines est supérieure à la normale. En règle générale, les protéines ne peuvent pas traverser les glomérules ni les filtres rénaux lors de la filtration du sang en raison de leur taille, mais il est normal de trouver des quantités résiduelles.
Cependant, certaines situations peuvent provoquer une augmentation temporaire du taux de protéines et peuvent résulter d'une exposition à un froid intense, à la chaleur, à une forte fièvre, à une activité physique intense ou au stress, à une non-préoccupation ou à une augmentation prolongée temps, et peut être un signe de la présence de troubles tels que maladie rénale, diabète, hypertension ou polyarthrite rhumatoïde, par exemple. En savoir plus sur la protéinurie.