La hernie ombilicale chez l'adulte doit être traitée chirurgicalement pour éviter des complications telles qu'une infection intestinale. Cependant, il est plus fréquent chez les nourrissons et, dans ces cas, aucun traitement spécifique n'est nécessaire car il disparaît de lui-même jusqu'à l'âge de cinq ans.
La hernie ombilicale se caractérise par une crampe au niveau du nombril ou autour du nombril, qui est formée de graisse ou d'une partie du petit ou du gros intestin qui a pu traverser le muscle abdomen en raison d'une augmentation de la pression abdominale en cas de surcharge pondérale. par exemple
Habituellement, une hernie ombilicale est douloureuse et peut provoquer des nausées et des vomissements, en particulier lorsque vous faites un effort, par exemple en soulevant une lourde boîte ou en l'abaissant pour ramasser un objet sur le sol. Voir tous les symptômes ici.
Avant la chirurgie de la hernie ombilicale Après la chirurgie de la hernie ombilicaleComment se passe la chirurgie de la hernie ombilicale?
Avant la chirurgie, le chirurgien doit demander des tests préopératoires tels que radiographie thoracique, électrocardiogramme, urine et selles, ainsi que numération sanguine, glycémie, urée et créatine.
Le traitement de la hernie ombilicale est toujours une intervention chirurgicale, appelée herniorraphie, qui est une intervention chirurgicale simple et peut être effectuée par une coupure de la région abdominale ou par laparoscopie. Dans certains cas, un filet de protection peut être laissé sur le site de la chirurgie pour empêcher la hernie de revenir.
La chirurgie peut être pratiquée sur des enfants de plus de 5 ans, par SUS ou dans des cliniques privées, selon 2 méthodes différentes: laparoscopie ou coupure à l'abdomen.
En cas de coupure à l'abdomen, une anesthésie épidurale est nécessaire. Après avoir effectué la coupe, la hernie est poussée dans le ventre et la paroi abdominale est fermée par des points de suture. Habituellement, le médecin place un écran dans la zone pour empêcher l'apparition d'une nouvelle hernie.
Lorsque le médecin opte pour la chirurgie laparoscopique, une anesthésie générale est requise et 3 petits «trous» sont pratiqués dans l'abdomen pour permettre à la microcamère et aux autres instruments dont il a besoin de pousser la hernie à sa place, l'écran pour l'empêcher de réapparaître.
Comment se passe la récupération après une chirurgie?
En cas de chirurgie laparoscopique, la récupération est plus rapide et la personne ne reste généralement hospitalisée que pendant un ou deux jours et peut reprendre ses activités habituelles au bout de deux semaines. Dans ce cas, la cicatrice chirurgicale est très petite, il y a moins de douleur postopératoire et le risque d'infection est plus faible.
Certains soins importants lorsque la personne ne récupère pas complètement sont les suivants:
- Évitez de cueillir des objets pesant plus de 5 kg pendant le premier mois après la chirurgie et jusqu'à 10 kg, 3 mois plus tard;
- Placez votre main ou un oreiller sur les points de suture si vous avez besoin de tousser;
- La nourriture peut être normale, mais si elle est riche en fibres, il sera peut-être plus confortable d’évacuer sans douleur;
- Il est recommandé de conduire lorsque vous ne ressentez pas de douleur abdominale environ 3 à 5 jours après la chirurgie.
- Vous pouvez même prendre une douche avec le pansement chirurgical. Allez chez le médecin si la région semble infectée, par exemple une mauvaise odeur, une rougeur, des écoulements et du pus.
En outre, le port d'une sangle peut vous aider à vous sentir plus à l'aise. Vous pouvez acheter ce bracelet pour hernie ombilicale dans les magasins de produits hospitaliers ou sur Internet.
Comment faciliter la guérison après la chirurgie
Manger des aliments riches en protéines maigres, tels que l'œuf, la poitrine de poulet et le poisson, est un excellent moyen de favoriser la croissance des tissus pour fermer la plaie chirurgicale. En outre, il faut boire beaucoup de liquide pour garder la peau bien hydratée et élastique. Toutefois, les aliments appelés «huîtres» à éviter sont les aliments riches en sucre ou en gras, comme le jambon, les saucisses, le porc, le bacon et les aliments frits, car ils rendent la guérison difficile.