Pour traiter l'insuffisance rénale chronique (IRC), il peut s'avérer nécessaire de procéder à une dialyse, une procédure qui aide à filtrer le sang, à éliminer les mauvaises substances et à maintenir le bon fonctionnement de l'organisme, en particulier lorsque le rein ne fonctionne qu'à 15%. En outre, il peut être nécessaire de subir une greffe du rein, de maintenir un régime alimentaire pauvre en protéines et en sel et de prendre des médicaments prescrits par le néphrologue, tels que les diurétiques et les antihypertenseurs.
L'insuffisance rénale est considérée comme chronique lorsque la lésion dure plus de 3 mois, provoquant des symptômes tels que jambes enflées, hypertension artérielle et maux de dos par exemple, entraînant principalement une insuffisance rénale pouvant entraîner la mort.
Traitement pour insuffisance rénale chronique
Aux premiers stades de l'insuffisance rénale chronique, vous devez réduire votre consommation d'aliments riches en protéines, en sel et en potassium, éviter la déshydratation et prendre des médicaments diurétiques et antihypertenseurs, tels que le lisinopril ou le ramipril, pour réduire votre tension artérielle. la perte d'albumine dans l'urine, car ils aident à préserver la fonction rénale.
Cependant, à un stade plus avancé, le régime alimentaire n'est pas suffisant et il peut être nécessaire d'effectuer d'autres traitements tels que:
- Dialyse péritonéale: filtration du sang à domicile tous les jours de la semaine, en introduisant un liquide à l'intérieur de l'abdomen pour filtrer le sang et rester dans l'abdomen pendant environ 8 heures.
- Hémodialyse: le patient doit se rendre à l'hôpital pour filtrer le sang à l'aide d'une machine remplissant les mêmes fonctions que les reins. Au cours de cette procédure, le sang est prélevé par injection dans le bras et renvoyé dans le corps par un autre tube lorsque les toxines ont été éliminées.
- Transplantation rénale: Il s'agit d'une chirurgie dans laquelle un rein malade est remplacé par un rein sain donné par un patient compatible. Cette opération prend beaucoup de temps et la récupération prend environ 3 mois et le rejet du nouvel organe peut survenir. En savoir plus sur la transplantation rénale.
L'insuffisance rénale chronique peut être classée en plusieurs étapes, où il y a 5 degrés et le dernier est le plus grave, car les reins ne fonctionnent qu'à 15%, nécessitant des traitements tels que la dialyse ou la transplantation.
Symptômes d'insuffisance rénale chronique
À un stade précoce, l’individu peut ne présenter aucun symptôme car ses reins s’adaptent au problème. Cependant, les symptômes peuvent se développer lentement comme:
- Hypertension artérielle;
- Gonflement dans la partie inférieure des yeux;
- Jambes et pieds enflés;
- Se réveiller pour uriner quand ce n'était pas une habitude;
- Urine avec de la mousse;
- Très fatigué;
- Manque d'appétit;
- Pâleur;
- Maux de dos;
- Nausées et vomissements.
Pour le diagnostic d'insuffisance rénale chronique, des analyses de sang et d'urine doivent être effectuées. Ces tests sont importants pour vérifier la quantité d'urée, d'albumine et de créatinine présentes dans le corps, car lorsque les reins ne fonctionnent pas correctement, leurs concentrations sont très élevées et apparaissent dans les urines.
Principales causes d'insuffisance rénale chronique
Les principales causes d'insuffisance rénale chronique sont le contrôle insuffisant de maladies telles que le diabète et l'hypertension, qui surchargent le fonctionnement du rein.
Les infections urinaires fréquentes, la présence de kystes héréditaires et de maladies cardiovasculaires, ainsi que la consommation de drogues, de médicaments et la présence de cancer du rein peuvent également entraîner des blessures graves conduisant à une maladie rénale.
Comment éviter l'aggravation de l'insuffisance rénale chronique
Pour empêcher la progression de la maladie, il est nécessaire de contrôler la tension artérielle et le taux de sucre en maintenant une nutrition équilibrée et en consommant peu de sel, de sucre et de graisses. En outre, il est essentiel de maintenir un poids corporel adéquat, d'éliminer le tabagisme, de réduire la consommation d'alcool et de faire de l'exercice régulièrement.
Ces mesures doivent également être prises pour prévenir l’apparition de cette maladie rénale.