La déviation du septum correspond à la modification de la position de la paroi séparant les narines, le septum, qui peut être due à des coups au nez, à une inflammation locale ou présente dès la naissance et qui cause principalement des difficultés respiratoires.
Ainsi, les personnes qui ont dévié la cloison nasale devraient consulter un oto-rhino-laryngologiste si cela perturbe le processus respiratoire et la qualité de vie de la personne. La nécessité d'une correction chirurgicale du problème est alors évaluée.
La septoplastie consiste à opérer une diversion du septum. Elle est pratiquée sous anesthésie locale ou générale et dure environ 2 heures.
Avant et après la chirurgieComment se passe la chirurgie?
La septoplastie, qui consiste en une intervention chirurgicale visant à corriger la déviation du septum, est recommandée par l'otorhinolaryngologiste lorsque la déviation est trop importante et compromet la respiration de la personne. Habituellement, cette procédure est effectuée après la fin de l'adolescence, car c'est le moment où les os du visage cessent de grandir.
L'intervention chirurgicale se fait sous anesthésie générale ou locale et consiste en une incision du nez permettant de retirer la peau qui la recouvre, suivie d'une correction du septum résultant de la suppression de l'excès de cartilage ou d'une partie de la structure osseuse et du repositionnement de la peau. Au cours de l'opération, le médecin utilise un petit appareil doté d'une caméra pour mieux analyser la structure osseuse du nez de la personne afin de rendre la procédure moins invasive.
L'opération dure en moyenne 2 heures et la personne peut être libérée le même jour, en fonction du moment de l'opération ou du lendemain.
Soins après chirurgie
Il faut environ une semaine pour récupérer de la déviation du septum nasal. Pendant ce temps, il est important de prendre certaines précautions, par exemple en évitant l'exposition au soleil, car cela peut entraîner des imperfections, en évitant de porter des lunettes, de changer le pansement en fonction de recommander l’équipe d’infirmières et utiliser les antibiotiques recommandés par le médecin pour éviter la survenue d’infections pendant le processus de guérison.
Il est également recommandé de consulter un médecin après 7 jours pour une évaluation du nez et du processus de guérison.
Symptômes de septum nasal dévié
Le principal symptôme de la déviation de la cloison nasale est la difficulté à respirer par le nez. En outre, les autres symptômes de déviation du septum sont:
- Mal de tête ou de visage;
- Saignements de nez;
- Apnée du sommeil;
- Nez bouché;
- Le ronflement;
- Fatigue excessive.
Dans les cas congénitaux, le septum nasal dévié peut ne causer aucun symptôme et ne nécessite généralement pas de traitement.