Pour utiliser des fibres dans le but de perdre du poids, consommez des fibres chaque jour, à chaque repas, car elles apportent des bienfaits tels qu’une diminution de l’appétit et une amélioration du transit intestinal, car elles recueillent de l’eau, formant une sorte de gel dans l’estomac et en cours de fermentation dans l’intestin., facilitant l'élimination des matières fécales.
De plus, les fibres diminuent l'absorption du sucre et des graisses ingérées, ce qui a un effet bénéfique à long terme sur le processus d'amincissement. Parmi les autres avantages, citons la réduction du risque de certains types de cancer, tels que le colon, le rectum et le sein, et la prévention de l’ostéoporose. Utiliser les fibres pour perdre du poids est nécessaire:
1. Mangez des fibres à tous les repas
Pour augmenter l'apport en fibres, il est essentiel d'opter pour des aliments frais tels que des fruits, des légumes et des céréales, qui contiennent de bonnes quantités de fibres, et de les distribuer à chaque repas. Voici un bon exemple de menu riche en fibres:
Petit déjeuner | 1 verre de jus d'orange naturel + pain brun au fromage blanc + café |
Collation du matin | 1 pomme en coque + 2 toasts au caillé |
Déjeuner | 1 bol de salade à la tomate, au cresson, à la roquette et au sésame + légumes cuits + viande maigre ou œuf à la coque + 1 poire avec zeste de dessert |
Goûter | 1 verre de yaourt aux grains entiers |
Le dîner | Légumes cuits + poisson cuit + riz au brocoli + 1/2 papayes à dessert |
Le souper | 1 tasse de thé |
Bien qu'il existe deux types de fibres alimentaires, soluble et insoluble, les deux contribuent à la perte de poids et au maintien. De bonnes sources alimentaires de fibres solubles se trouvent dans l'écorce de grains tels que le maïs, le soja et les pois chiches, ainsi que dans les fruits à l'écorce. Tandis que les fibres insolubles se trouvent en plus grande quantité dans la pulpe de fruits comme la pomme, dans les légumes comme la carotte, dans le son d'avoine et dans les légumineuses comme la lentille et la fève.
Pour connaître la quantité de fibres présentes dans les aliments les plus courants, voir: Aliments riches en fibres.
2. Ajoutez des fibres à tout ce que vous mangez
Une autre façon d'augmenter l'apport quotidien en fibres consiste à ajouter 1 cuillère à soupe d'avoine ou de son de blé au lait, au yogourt ou dans la soupe, par exemple. Les graines de chia, de lin et de sésame peuvent être facilement ajoutées aux salades et à la salade de fruits.
Vous pouvez mettre ces ingrédients dans de petits récipients et avoir toujours à portée de main du jus ou du yogourt au travail pour augmenter la consommation de fibres à tous les repas.
En plus de consommer des fibres naturellement, il peut être utile de prendre un supplément de fibres que vous achetez en pharmacie ou en droguerie. Ces fibres peuvent être solubles ou insolubles et peuvent être ajoutées à de l'eau, du lait, du thé, de la soupe ou du jus. Certains ont une saveur, d'autres pas. Ceux qui ont une saveur peuvent être ajoutés à l'eau, tandis que les autres peuvent être utilisés dans n'importe quel liquide.
Un détail très important pour assurer le bon usage des fibres, qu’elles soient naturelles ou industrielles, est de prendre entre 1, 5 et 2 litres d’eau, de thé ou de jus de fruits par jour.
3. Préférez les aliments complets
Différents aliments peuvent être trouvés dans la forme entière, tels que le pain, les biscuits, le riz et les pâtes, et ils doivent remplacer les aliments raffinés, qui sont plus légers. Les intégrales ont une saveur légèrement différente et coûtent plus cher, mais elles apportent de nombreux avantages pour la santé et réduisent la faim.
Observez d'autres idées sur la façon de perdre du poids sainement en mangeant plus de fibres.