L'anacétrapib est une nouvelle classe de médicaments pour le traitement des maladies du cholestérol. Il est capable d'agir en réduisant les niveaux de LDL, un mauvais cholestérol, et en augmentant les taux de HDL, qui sont un bon cholestérol.
Ce médicament appartient à la classe des inhibiteurs de la protéine de transfert d’ester du cholestérol (CETP), une protéine responsable du transport des molécules de cholestérol, qui en régulent le niveau.
Bien que non encore commercialisé dans les pharmacies brésiliennes, l’efficacité de l’Anacetrapib a été démontrée dans une étude récente, baptisée REVEAL, et peut être utilisée seule ou en association avec les statines, des médicaments déjà largement utilisés pour abaisser le taux de cholestérol. .
Comment ça marche
L'anacétrapib est indiqué chez les personnes présentant une modification du taux de cholestérol et son utilisation permet de:
- Réduisez d'environ 20% le LDL (mauvais cholestérol) et doublez la valeur du HDL (bon cholestérol) lorsqu'il est utilisé avec une statine, qui sont actuellement les médicaments les plus couramment utilisés tels que la simvastatine, l'atorvastatine ou la rosuvastatine;
- Prévenez le risque de développer des maladies cardiovasculaires telles que crise cardiaque, accident vasculaire cérébral, décès d'origine cardiaque ou nécessité d'une chirurgie cardiaque.
Ainsi, l’Anacetrapib est une forme de traitement prometteur pour les personnes souffrant d’hypercholestérolémie, en particulier pour celles qui ont des difficultés à contrôler leur cholestérol avec les médicaments actuels.
Effets secondaires
Dans les études menées à ce jour, aucun effet secondaire grave n'a été rapporté par Anacetrapib. Des recherches supplémentaires doivent être menées pour évaluer les éventuels effets secondaires du médicament.