Le syndrome de Conn est une maladie rare qui affecte les glandes surrénales, qui sont de petites glandes triangulaires situées au-dessus des reins, ce qui entraîne une croissance excessive de l'hormone aldostérone et une augmentation de la pression artérielle.
La surproduction d'aldostérone entraîne la rétention de sodium dans les reins et augmente l'excrétion de potassium, entraînant une accumulation d'eau dans le corps, une augmentation de la pression artérielle et un pH élevé.
Le syndrome Conn a un traitement curatif et doit être diagnostiqué tôt car il est à l'origine de problèmes d'hypertension pouvant entraîner des problèmes cardiovasculaires. L'endocrinologue est le médecin spécialiste désigné pour diagnostiquer et indiquer le traitement de cette maladie.
Traitement du syndrome de Conn
Le traitement du syndrome de Conn vise à contrôler la production d’aldostérone, à normaliser la pression artérielle et à équilibrer les niveaux de sodium et de potassium dans le corps.
Si la production excessive d'aldostérone est due à une tumeur bénigne ou maligne des glandes surrénales, la glande touchée doit être enlevée par une intervention chirurgicale. Cette procédure soigne dans la plupart des cas la maladie, mais certains patients peuvent nécessiter un traitement supplémentaire pour contrôler la pression artérielle. Au moment de la chirurgie, les patients doivent prendre des diurétiques pour contrôler les taux de sodium et de potassium dans le corps et la pression artérielle.
Dans les cas où il est impossible de déterminer la cause de la production d'aldostérone ou en cas d'hyperglycémie des glandes surrénales, les patients doivent prendre de la spironolactone, qui bloque l'action de l'aldostérone et des antihypertenseurs. Dans certains cas, il peut être nécessaire de prendre des médicaments, tels que l'amiloride ou le triantérène, pour conserver le potassium dans les reins.
Symptômes du syndrome de Conn
Les symptômes du syndrome de Conn sont rares et peu spécifiques. Ils peuvent être:
- Hypertension artérielle;
- Augmentation du besoin d'uriner;
- Très soif;
- Faiblesse;
- La fatigue;
- La paralysie;
- Des palpitations;
- Maux de tête;
- Contractures musculaires;
- Sensation de picotement.
Le diagnostic du syndrome de Conn doit être posé sur la base de symptômes typiques de manque de potassium dans le corps, tels que constipation, arythmie cardiaque ou spasmes musculaires, et de niveaux de pression artérielle élevés. Pour compléter le diagnostic, un test sanguin doit être effectué pour vérifier les niveaux d'hormones aldostérone et rénine. Cette dernière hormone est produite dans les reins et stimule la production d'aldostérone dans les glandes. Les taux de rénine dans le syndrome de Conn sont généralement faibles, tandis que les taux d'aldostérone sont très élevés.
Causes du syndrome de Conn
Les causes principales du syndrome de Conn sont la présence d'une tumeur bénigne ou d'un cancer dans l'une des glandes surrénales, ou l'hyperplasie des deux glandes surrénales, également appelée hyperplasie bilatérale des glandes surrénales, qui conduit à surproduction d'hormones. Certains patients ont augmenté la production d'aldostérone en raison de problèmes génétiques.
Liens utiles:
- Syndrome de Cushing
- Addison: sensation de fatigue générale
- Traitement pour l'hypertension