Les tests de grossesse du premier trimestre, qui doivent durer jusqu'à 13 semaines de gestation, sont importants pour évaluer la santé de la mère, son risque de transmission de certaines maladies à son bébé, l'identification des malformations et le risque de fausse couche.
La liste complète des examens de grossesse du premier trimestre comprend les tests sanguins, les ultrasons et les examens gynécologiques, qui doivent être effectués à la demande du médecin accompagnant la grossesse.
Examen physique
Les examens physiques au cours du premier trimestre de la grossesse sont les suivants:
- Tension artérielle : doit être pratiquée à toutes les visites prénatales, car elle évalue le risque d'éclampsie, ce qui peut entraîner un accouchement précoce.
- Hauteur utérine : avec la femme allongée, le médecin ou l'infirmière place un ruban à mesurer dans la région abdominale pour évaluer la croissance du bébé.
- Poids : Effectué lors de toutes les consultations pour évaluer le volume d'engraissement d'une femme pendant la grossesse, car il n'est pas conseillé de prendre trop de poids et, dans le cas d'une femme enceinte obèse, les soins sont plus importants.
Dans certains cas, le cœur du bébé bat avec un appareil spécifique à cet effet. Cet appareil est disponible à la vente dans les magasins de produits pour mères et bébés ou sur Internet et est commercialisé sous le nom de sonar.
Tests sanguins
L'obstétricien doit demander ces examens lors de la première visite prénatale. Les analyses de sang à effectuer au cours du premier trimestre de la grossesse sont les suivantes:
- Formule sanguine complète : Utilisée pour vérifier l’infection ou l’anémie.
- Groupe sanguin et facteur Rh : Important lorsque le facteur Rh des parents est différent, l’un positif et l’autre négatif.
- VDRL : Utilisé pour vérifier la syphilis, une maladie sexuellement transmissible qui, si elle n'est pas correctement traitée, peut entraîner une malformation du bébé ou une fausse couche.
- VIH: Il sert à identifier le virus du VIH qui cause le SIDA. Si la mère est correctement traitée, les risques de contamination du bébé sont faibles.
- Hépatite B et C : Il est utilisé pour diagnostiquer les hépatites B et C. Si la mère reçoit le traitement approprié, elle empêche le bébé d'être contaminé par ces virus.
- Thyroïde : Utilisé pour évaluer la fonction thyroïdienne, les taux de TSH, T3 et T4, car l'hyperthyroïdie peut entraîner un avortement spontané.
- Glucose : Utilisé pour diagnostiquer ou surveiller le traitement du diabète gestationnel.
- Toxoplasmose : Utilisé pour vérifier si la mère a eu un contact avec le protozoaire Toxoplasma gondi, ce qui peut provoquer des malformations chez le bébé. S'il n'est pas immunisé, il devrait recevoir des directives pour éviter la contamination.
- Rubéole : Il est utilisé pour diagnostiquer si la mère a la rubéole, car cette maladie peut causer des malformations aux yeux, au cœur ou au cerveau du bébé et augmente également le risque de fausse couche et d'accouchement prématuré.
- Cytomégalovirus ou CMV : il est utilisé pour diagnostiquer une infection à cytomégalovirus qui, lorsqu'elle n'est pas correctement traitée, peut provoquer une restriction de croissance, une microcéphalie, une jaunisse ou une surdité congénitale chez le bébé.
En outre, des examens prénataux peuvent permettre de détecter d'autres maladies sexuellement transmissibles telles que la gonorrhée et la chlamydia. Ces examens peuvent être diagnostiqués par l'examen des sécrétions vaginales ou l'analyse d'urine. Si l'un de ces tests change, le médecin peut demander un nouvel examen au cours du deuxième trimestre de la gestation.
Échographie
Le premier examen échographique de la grossesse est une échographie transvaginale, qui est généralement effectuée entre la 8ème et la 10ème semaine de gestation. Cela fonctionne pour:
- confirmer la grossesse;
- vérifier que le bébé est bien dans l'utérus et non dans les trompes;
- l'heure de la gestation;
- fréquence cardiaque du bébé;
- s'ils sont jumeaux;
- calculer la date de livraison prévue.
Lors de l'échographie réalisée à 11 semaines, il est possible de mesurer la translucidité nucale, ce qui est important pour évaluer le risque de survenue chez le bébé d'une maladie génétique, telle que le syndrome de Down.
Urine
Les tests d’urine et d’uroculture permettent de diagnostiquer une infection des voies urinaires, très fréquente pendant la grossesse et qui, si elle n’est pas correctement traitée, peut entraîner un accouchement prématuré.
Examen gynécologique
L'examen gynécologique est également effectué lors de la première visite prénatale.
Lors de l'examen gynécologique, l'obstétricien évaluera l'apparence de la région intime de la femme et réalisera le test de Pap, utilisé pour évaluer des infections telles que la candidose, l'inflammation vaginale et le cancer du col de l'utérus, qui, lorsqu'elles ne sont pas correctement traitées, peuvent bébé
Liens utiles:
- Tests de grossesse du deuxième trimestre
- Clarté nucale
- Nourrir pendant la grossesse