Des démangeaisons intenses des mains pendant la grossesse peuvent être un signe de cholestase gestationnelle, également appelée cholestase intrahépatique de grossesse, une maladie dans laquelle la bile produite dans le foie ne peut pas être libérée dans l'intestin pour faciliter la digestion et s'accumule dans le corps .
Cette maladie est incurable et son traitement vise à contrôler les symptômes grâce à l'utilisation de crèmes pour le corps pour soulager les démangeaisons, car la maladie ne s'améliore généralement qu'après la naissance du bébé.
Les symptômes
Le principal symptôme de la cholestase gestationnelle est une démangeaison généralisée dans tout le corps, qui commence dans la paume des mains et la plante des pieds, puis se propage au reste du corps. Les démangeaisons surviennent principalement à partir du 6ème mois de gestation et s'aggravent la nuit. Des éruptions cutanées peuvent également survenir sur la peau.
En outre, des symptômes tels que des urines foncées, une peau jaune et blanche, des nausées, un manque d'appétit et des selles claires ou blanchâtres peuvent également apparaître.
Les femmes les plus susceptibles de développer cette maladie sont celles qui ont des antécédents de cholestase gestationnelle, qui sont enceintes de jumeaux ou qui ont déjà eu ce problème lors de grossesses précédentes.
Risques pour le bébé
La cholestase gestationnelle peut affecter la gestation car elle augmente le risque d'accouchement prématuré ou entraîne la mort du bébé. Le médecin peut donc recommander une césarienne ou provoquer l'accouchement peu après 37 semaines de gestation. Découvrez ce qui se passe lorsque le travail est induit.
Diagnostic et traitement
Le diagnostic de cholestase gestationnelle se fait par l’évaluation des antécédents cliniques de la patiente et par des tests sanguins évaluant le fonctionnement du foie.
Après le diagnostic, le traitement consiste uniquement à contrôler les symptômes des démangeaisons au moyen de crèmes pour le corps prescrites par le médecin. Il est également possible que certains médicaments diminuent l’acidité de la bile et que des suppléments de vitamine K aident à prévenir les saignements, car cette vitamine être mal absorbé dans l'intestin.
En outre, il est nécessaire de repasser les tests sanguins tous les mois pour contrôler la progression de la maladie et de les répéter jusqu'à 3 mois après l'accouchement pour s'assurer que le problème a disparu avec la naissance du bébé.
Autres sujets qui pourraient vous intéresser:
- Que manger pour maintenir son poids pendant la grossesse
- Comprendre pourquoi la grossesse est grave dans le foie