Les principales formes de transmission de l'hépatite sont les contacts intimes sans préservatif, le contact avec le sang, des sécrétions contaminées ou des objets tranchants, et même la consommation d'aliments ou d'eau contaminés.
Et pour prévenir l’hépatite virale, il est conseillé d’éviter tous ces facteurs et de prendre les vaccins existants pour prévenir le développement de l’hépatite, une inflammation du foie qui peut être chronique et augmente le risque de cirrhose et de cancer du foie, par exemple.
Comment prévenir l'hépatite A
L'hépatite A se transmet par l'ingestion du virus présent dans l'eau, la nourriture ou les selles de personnes infectées. De cette manière, un individu contaminé peut transmettre la maladie à d'autres personnes lorsque, les mains sales, de petites particules d'excréments, manipule des aliments qui seront ingérés par d'autres.
Les matières fécales contaminées atteignent les rivières, les sources ou même les plantations, il est donc fréquent que de nombreuses personnes soient infectées par l'hépatite A.
Pour éviter la contamination par le virus de l'hépatite A, il est recommandé:
- Prenez le vaccin contre l'hépatite A, selon les recommandations du ministère de la Santé;
- Ayez de bonnes habitudes d’hygiène en vous lavant soigneusement les mains avant de manger et après avoir utilisé la salle de bain. Voici comment bien se laver les mains.
- Évitez les aliments crus et désinfectez bien les aliments avant de les manger, en les laissant trempés dans de l'eau chlorée pendant 10 minutes;
- Préférez les aliments cuits ou grillés car les virus sont ainsi éliminés;
- Ne buvez que de l’eau de boisson : minérale, filtrée ou bouillie, prenez les mêmes précautions lors de la fabrication des jus et évitez la consommation d’eau, de jus de fruits, de sucette glacée, de crème glacée et de salades qui peuvent avoir été préparées dans de mauvaises conditions d’hygiène.
Les personnes présentant un risque plus élevé de contracter le virus de l'hépatite A sont des porteurs de l'hépatite C, des habitants de régions mal desservies en eau et d'enfants et, lorsqu'elles sont infectées, augmentent le risque de contamination des parents, des frères et soeurs et des enseignants.
Comment prévenir l'hépatite B et C
La transmission des hépatites B et C se fait par contact avec du sang contaminé ou des sécrétions. Ainsi, chaque fois que le sang ou les sécrétions vaginales et péniennes d’une personne atteinte d’hépatite B entrent en contact direct avec des plaies ouvertes ou de petits vaisseaux sanguins, l’autre peut être contaminé.
Pour prévenir les hépatites B et C, il est conseillé de:
- Prenez le vaccin contre l' hépatite B, bien qu'il n'y ait toujours pas de vaccin contre l'hépatite C;
- Utilisez un préservatif lors de chaque contact intime;
- Exiger du nouveau matériel jetable lors de l'exécution de piercings, de tatouages et d'acupuncture;
- Ne pas utiliser de drogues injectables ou utiliser du matériel stérile;
- Ne partagez pas d'objets personnels avec le kit de manucure et la lame de rasoir;
- Portez toujours des gants jetables si vous voulez soigner ou soigner les plaies de quelqu'un d'autre.
Les hépatites B et C peuvent également être transmises par des professionnels de la santé tels qu'un médecin, une infirmière ou un dentiste, quand il est infecté et ne respecte pas toutes les règles de sécurité telles que le port de gants chaque fois qu'il entre en contact avec du sang, des sécrétions ou l'utilisation d'instruments qui peut couper la peau, par exemple.
Pourquoi l'hépatite devrait être évitée
L'hépatite est une inflammation du foie, qui ne présente pas toujours de symptômes, de sorte que la personne peut être contaminée et transmettre la maladie à d'autres personnes. Ainsi, il est recommandé que chacun respecte ces normes de sécurité tout au long de sa vie pour éviter la contamination et la transmission de l'hépatite à d'autres personnes.
L'hépatite est une inflammation du foie qui, même traitée correctement, ne guérit pas toujours, ce qui augmente le risque de complications hépatiques telles que la cirrhose, l'ascite et le cancer du foie, par exemple.