Les jeux de mémoire, les jeux de réflexion, les bugs et les échecs sont autant d'options pour des activités susceptibles d'améliorer l'attention des enfants. La plupart des enfants, à un certain stade de leur développement, peuvent avoir du mal à se concentrer sur certaines activités, ce qui peut même entraver leur développement à l'école. Ainsi, il est important de stimuler la concentration de l'enfant tôt par le jeu, par exemple.
Un manque d'attention peut survenir, en particulier lorsque l'enfant est fatigué ou a été exposé trop longtemps à la télévision ou à l'ordinateur et a été exposé à divers stimuli. Ainsi, outre les jeux, il est important que l'enfant ait suffisamment de temps de sommeil pour son âge, ainsi qu'une alimentation équilibrée et ne pas avoir autant de distractions à la maison.
1. Puzzle
Les énigmes incitent l’enfant à rechercher des solutions logiques et à rechercher des détails pouvant compléter les pièces. Ainsi, l'enfant doit faire attention aux petits détails présents dans chaque pièce afin qu'il puisse former le puzzle.
2. Labyrinthes et collage
Le jeu des labyrinthes encourage l'enfant à chercher une sortie de manière logique, en stimulant non seulement le raisonnement, mais également la concentration. Les jeux de point-ligue stimulent également la concentration de la même manière, car il est nécessaire que l’enfant se concentre afin de pouvoir relier correctement les points et ainsi former l’image.
Il existe une méthode connue sous le nom de méthode de Guillour, qui vise à stimuler les activités avec des lignes et des traces dans lesquelles l'enfant effectue l'activité en regardant l'image d'un miroir, ce qui entraîne une plus grande concentration de l'enfant dans l'exercice de l'activité., en plus de stimuler l’intelligence spatiale.
3. Jeu d'erreurs
Les erreurs de jeu obligent l’enfant à prêter attention à deux images ou plus et à rechercher les différences, ce qui lui donne plus de concentration et de concentration. Il est intéressant de noter que le jeu se fait au moins deux fois par jour, de manière à ce que l’attention et la concentration sur les détails et les différences soient stimulées plus efficacement.
4. Jeux de mémoire
Les jeux de mémoire sont parfaits pour stimuler la concentration de l'enfant, car celui-ci doit être au courant des images pour qu'il sache en quoi les images, les chiffres ou les couleurs sont identiques.
Ce jeu est intéressant parce qu’en plus de stimuler l’attention et la concentration de l’enfant, il lui permet de développer des aptitudes sociales lorsque le jeu a lieu entre deux enfants ou plus.
5. Un jeu de commandes
Ce type de jeu est intéressant car il oblige l’enfant à faire attention à l’ordre afin qu’il puisse se reproduire. Ce jeu peut être réalisé en mélangeant des objets, puis en stimulant l’enfant pour les mettre dans l’ordre initial.
De plus, on peut jouer au jeu "je suis allé sur la lune et j'ai pris ...", dans lequel l'enfant doit dire un objet et chaque fois que je dis "je suis allé sur la lune" pour dire l'objet que j'avais déjà dit et quelques autres . Par exemple: "Je suis allé sur la lune et j'ai pris une balle", puis on devrait dire "Je suis allé sur la lune et j'ai pris une balle et une voiture", etc. Cela stimule la mémoire de l'enfant et lui fait faire attention à ce qui a déjà été dit.
6. Échecs
Le jeu d'échecs nécessite beaucoup de raisonnement et de concentration et constitue donc une option d'activité permettant d'attirer davantage l'attention de l'enfant. En outre, les échecs favorisent le développement du cerveau et de la mémoire, stimulent la créativité et la capacité de résoudre des problèmes.
Que faire pour que l'enfant fasse attention aux parents
Enseigner à l'enfant à prêter attention à ce que disent ses parents n'est pas toujours une tâche facile, mais certaines stratégies peuvent être utiles, telles que:
- Asseyez-vous dans un endroit tranquille avec l'enfant qui lui fait face.
- Parlez calmement à l'enfant et regardez-la dans les yeux.
- Dites à l’enfant ce qu’elle veut faire en quelques mots et de manière simple, par exemple: "Ne frappez pas à la porte" au lieu de "Ne frappez pas à la porte car cela risquerait de gâcher et les voisins se plaignent du bruit";
- Donnez des ordres spécifiques, par exemple: "Ne pas courir dans la maison" au lieu de "Ne pas le faire" quand vous le voyez courir;
- Montrez à l'enfant la conséquence du non-respect de l'ordre. Si une "sanction" est infligée, elle doit être de courte durée et exécutoire - "si vous continuez à courir, vous serez assis pendant 5 minutes sans parler à personne. ". Les enfants ne doivent pas être promis ni accomplis, même si c'est une "punition";
- Félicitez l'enfant dès qu'elle remplit un ordre.
En fonction de l'âge de l'enfant, les parents doivent adapter les ordres qu'ils souhaitent que l'enfant suive.