Le groupe sanguin négatif peut affecter la grossesse lorsque le bébé a ce type de sang, mais le père du bébé a du sang Rh positif, de sorte que le bébé peut également naître avec du sang Rh positif.
Ainsi, si le sang du bébé entre en contact avec celui de la mère lors de la naissance, par exemple, le système immunitaire de la femme enceinte produit des anticorps qui agiront lors d'une seconde grossesse, ce qui peut provoquer une paralysie, des troubles de la parole, une maladie hémolytique ou un avortement. semaine de gestation.
En règle générale, le groupe sanguin de la femme enceinte n'affecte pas la première grossesse car il n'y a qu'un contact avec le sang du bébé au moment de l'accouchement.
Enceinte avec du sang Rh négatif Enceinte avec du sang Rh positifCependant, en raison du risque d’affecter la deuxième grossesse, la femme enceinte devrait suivre le traitement même pendant la grossesse, quand elle sait que le père est Rh positif ou après l’accouchement quand elle découvre que le bébé a un sang positif.
Comment le traitement est-il différent dans le cas de Rh?
Lorsque la femme enceinte a un sang Rh négatif, mais que le bébé a une Rh positive, il est nécessaire de procéder à une injection d'immunoglobuline anti-D pour éliminer les anticorps créés dans le corps de la femme enceinte et éviter les complications durant la grossesse.
Pour ce faire, vous devez suivre le plan suivant:
- Pendant la grossesse (lorsque le père est Rh positif): effectuez une seule injection d'immunoglobuline anti-D entre la 28e et la 30e semaines de gestation ou deux injections aux semaines 28 et 34.
- Après l'accouchement (lorsque le bébé est Rh positif): faites une injection d'immunoglobuline anti-D jusqu'à 3 jours après l'accouchement si vous n'êtes pas injecté pendant la grossesse.
Ce traitement n'est pas nécessaire tant que la femme enceinte n'a pas opté pour la stérilisation après l'accouchement ou lorsqu'elle est certaine qu'elle n'a pas l'intention d'avoir d'autres enfants et doit discuter de sa décision avec l'obstétricien.