La bronchite de l'asthme est une inflammation des poumons, des endroits où l'air passe, causée par une allergie. C'est pourquoi on l'appelle souvent bronchite allergique ou simplement asthme.
La bronchite asthmatique est une maladie qui ne "s'infecte" pas car elle n'est pas transmissible d'un individu à l'autre. Cependant, l'asthme étant associé à des facteurs génétiques pouvant être transmis de génération en génération, les enfants ou petits-enfants d'asthmatiques risquent davantage de souffrir d'asthme à n'importe quel stade de leur vie.
Ses causes sont liées à une allergie respiratoire, mais les personnes qui ont tendance à avoir d'autres allergies telles que les allergies alimentaires ou les allergies cutanées sont plus susceptibles de souffrir d'asthme.
Comment savoir s'il s'agit d'une bronchite asthmatique
Les principaux symptômes de la bronchite asthmatique peuvent être:
- Difficulté à respirer et à sentir que l'air n'atteint pas les poumons;
- Il peut y avoir une toux nocturne;
- Il peut y avoir une petite quantité de flegme, semblable au blanc d'oeuf;
- Des sons audibles sont émis lorsque le sujet respire, couramment appelé respiration sifflante;
- Lors d'une crise d'asthme intense, le bout des doigts et la bouche peuvent devenir violacés en raison du manque d'oxygène dans le corps.
Les symptômes de l'asthme peuvent survenir à tout moment et à tout âge. Il est donc important de suivre un traitement avec l'utilisation de médicaments prescrits par le médecin. Le pneumologue peut établir le diagnostic de bronchite asthmatique en observant les symptômes, en effectuant l'auscultation des poumons, en passant par le test de spirométrie et le test d'allergie.
Pour savoir si votre bébé a de l'asthme, les parents peuvent remarquer les symptômes suivants: toux provoquée par des éclats de rire ou des pleurs intenses, respiration plus rapide que d'habitude et sensation d'essoufflement. Dans ce cas, le bébé doit être conduit chez le pédiatre afin qu’il puisse observer les signes et pouvoir déterminer s’il s’agit vraiment d’asthme et indiquer comment le traitement doit être effectué.
Une bronche enflammée et un excès de mucus sont liés à l'asthmeLa bronchite asthmatique a un remède?
La bronchite asthmatique peut être guérie en éliminant l’allergie à l’origine de la bronchite, ce qui peut être obtenu grâce à l’utilisation de certains vaccins indiqués par le pneumologue.
Cependant, dans de nombreux cas, l'allergie ne pouvant être guérie, l'asthme n'est pas guéri et l'individu doit suivre le traitement tout au long de la vie, car l'asthme est grave et, en période de crise, il peut être fatal, car l'air ne peut atteindre les poumons.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de la bronchite asthmatique peut être fait avec l’utilisation de médicaments qui suppriment les bronches et facilitent le passage de l’air, prescrits par le pneumologue. Ventilam et Symbicort sont des exemples de remèdes contre la bronchite asthmatique, qui sont une sorte de "bombinha" que l'individu doit utiliser partout où il va et qu'il utilise chaque fois qu'il se sent essoufflé. En outre, il est recommandé de prendre des médicaments anti-inflammatoires qui doivent être inhalés quotidiennement pour prévenir les crises d'asthme.
Voir l’étape par étape pour utiliser correctement la bombe asthmatique.
La thérapie physique peut également être une ressource pour le traitement de la bronchite asthmatique et est utile pour améliorer la capacité respiratoire et la forme physique de la personne. Cela peut être fait avec des exercices de respiration qui renforcent les muscles impliqués dans la respiration, développent la capacité pulmonaire et peuvent donc être utiles en dehors de la crise d'asthme.
Voici comment manger peut aider à contrôler l'asthme dans la vidéo suivante:
La bronchite asthmatique pendant la grossesse peut également être traitée de la même façon, avec l’utilisation de médicaments que les femmes utilisent déjà pour traiter l’asthme. Cependant, environ 30% des femmes enceintes peuvent ne présenter aucun symptôme d'asthme pendant la grossesse, bien que d'autres puissent présenter des symptômes d'asthme plus fréquemment.
Le traitement de l'asthme chez le bébé doit être effectué par nébulisation avec les médicaments pour l'asthme dilués dans une solution saline. Le pédiatre peut indiquer que la nébulisation est effectuée tous les jours ou chaque fois que le bébé présente des symptômes d'essoufflement. Apprenez plus de détails sur le traitement ici.
Causes principales
L'asthme est causé par un changement génétique qui, associé à des facteurs environnementaux, peut déclencher une inflammation chronique des voies respiratoires, ce qui conduit à un rétrécissement des canaux respiratoires dans les poumons. Ainsi, l'asthme est lié à une allergie respiratoire pouvant être déclenchée lorsque l'individu est:
- Près d'animaux avec fourrure comme chien ou chat;
- Dans des endroits très poussiéreux;
- Dans des endroits avec de la moisissure;
- Dans les endroits très froids, cela augmente la pollution;
- Stressé ou avoir de très fortes émotions.
L'asthme est généralement diagnostiqué pendant l'enfance, mais l'asthme peut être développé à n'importe quel stade de la vie, et il est plus fréquent chez les personnes souffrant d'allergie respiratoire ou alimentaire.