La vaginite atrophique se caractérise par la manifestation d'un ensemble de symptômes tels que sécheresse, démangeaisons et irritation vaginale, ce qui est très fréquent chez la femme après la ménopause, mais qui peut également survenir pendant la période post-partum, pendant l'allaitement ou en raison des effets secondaires de certains traitements. , qui sont des phases dans lesquelles la femme a de faibles quantités d'œstrogènes
Le traitement de l'atrophie vaginale consiste en l'administration d'œstrogènes, topiques ou oraux, qui réduisent la manifestation des symptômes et préviennent l'apparition d'autres maladies telles que les infections vaginales ou les problèmes urinaires.
Quels sont les symptômes
Les symptômes les plus courants de la vaginite atrophique sont la sécheresse vaginale, la douleur et les saignements lors d'un contact intime, une diminution de la lubrification, une diminution du désir, des démangeaisons, des irritations et des brûlures dans le vagin.
De plus, lorsque la femme se rend chez le médecin, elle peut vérifier d'autres signes, tels que la pâleur des muqueuses, une diminution de l'élasticité vaginale et des petites lèvres, la présence de pétéchies, l'absence de plis dans le vagin et la fragilité de la muqueuse vaginale, et prolapsus de l'urètre.
Le pH vaginal est également plus élevé que la normale, ce qui peut augmenter le risque de développer des infections et des lésions tissulaires.
Causes possibles
En règle générale, les causes de l'atrophie vaginale sont celles qui éliminent la diminution des œstrogènes, qui sont des hormones produites par les femmes et qui sont réduites à des stades de la vie tels que la ménopause et le post-partum.
La vaginite atrophique peut également se manifester chez les femmes sous traitement anticancéreux par chimiothérapie, comme effet secondaire d'un traitement hormonal pour le cancer du sein ou chez les femmes ayant subi une ablation chirurgicale des deux ovaires.
Connaissez les autres types de vaginite et leurs causes.
Quel est le diagnostic
Généralement, le diagnostic consiste en l'évaluation des signes et symptômes, un examen physique et des tests complémentaires tels que la mesure du pH vaginal et un examen microscopique pour évaluer la maturation cellulaire.
En outre, le médecin peut également demander un test d'urine, si la personne ressent également une gêne urinaire.
Comment se déroule le traitement
Le traitement de l'atrophie vaginale consiste en l'application d'œstrogènes topiques sous forme de crème ou de comprimés vaginaux, tels que l'estradiol, l'œstriol ou le promestriène et dans certains cas, le médecin peut recommander de prendre des œstrogènes, par voie orale, ou d'appliquer des timbres transdermiques.
De plus, les symptômes peuvent être améliorés grâce à l'utilisation de lubrifiants dans la région.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre