Après l'opération chirurgicale d'ablation de l'utérus, également appelée hystérectomie, le corps de la femme subit des modifications qui peuvent influer sur sa santé physique et mentale, par exemple des modifications de la libido à des modifications brutales du cycle menstruel.
La récupération après une chirurgie dure généralement entre 6 et 8 semaines, mais certains changements peuvent durer plus longtemps, et l’une des recommandations les plus importantes est que la femme reçoive un soutien émotionnel pour apprendre à gérer tous les changements, en évitant les émotions. effets négatifs pouvant entraîner l'apparition d'une dépression.
En savoir plus sur la façon dont la chirurgie est effectuée et sur la récupération.
1. Comment est la menstruation?
Après l'ablation de l'utérus, la femme cesse de saigner pendant la menstruation car il n'y a pas de tissu utérin à éliminer, bien que le cycle menstruel continue à se produire.
Cependant, si les ovaires sont également retirés, comme lors d'une hystérectomie totale, une femme peut présenter des symptômes de ménopause soudains, même si elle n'est pas majeure, car les ovaires ne produisent plus les hormones nécessaires. Ainsi, pour soulager des symptômes tels que les bouffées de chaleur et la transpiration excessive, votre gynécologue peut vous recommander de procéder à un remplacement hormonal.
Vérifiez les signes qui peuvent indiquer que vous entrez dans une ménopause précoce.
2. Quels changements dans la vie intime?
La plupart des femmes qui subissent une opération chirurgicale pour enlever l'utérus ne subissent aucun type de modification de la vie intime, car la chirurgie est généralement pratiquée dans les cas de cancer graves et, par conséquent, de nombreuses femmes peuvent ressentir une augmentation du plaisir sexuel due à l'absence douleur au contact intime.
Cependant, les femmes qui ne sont pas encore ménopausées au moment de la chirurgie peuvent se sentir moins disposées à avoir des relations sexuelles en raison de la diminution de la lubrification vaginale pouvant causer une douleur intense. Toutefois, ce problème peut être atténué par l’utilisation de lubrifiants à base d’eau, par exemple. Voir aussi d'autres moyens naturels pour lutter contre la sécheresse vaginale.
En outre, en raison de certains changements émotionnels, une femme peut également se sentir moins bien qu'une femme en raison d'un manque d'utérus, ce qui peut altérer inconsciemment le désir sexuel d'une femme. Dans ces cas, l'idéal est de parler à un psychologue ou à un thérapeute pour tenter de surmonter cette barrière émotionnelle.
3. Que ressent la femme?
Après la chirurgie, la femme traverse une période de mélange d'émotions dans laquelle elle commence à ressentir un soulagement après avoir traité le cancer ou le problème qui était à l'origine de la chirurgie et ne présente plus de symptômes. Cependant, ce bien-être peut facilement être remplacé par le sentiment que vous êtes moins femme en raison de l'absence de l'utérus et que vous causez donc des sentiments négatifs.
Ainsi, après l'hystérectomie, de nombreux médecins recommandent aux femmes de faire des séances de psychothérapie pour apprendre à identifier leurs émotions et les empêcher de contrôler leur vie, en évitant le développement de problèmes graves, tels que la dépression.
Voici comment déterminer si vous développez une dépression: 7 signes de dépression.
4. Est-il plus facile de grossir?
Certaines femmes peuvent signaler un gain de poids plus facile après la chirurgie, en particulier pendant la période de convalescence. Cependant, il n'y a toujours pas de cause spécifique de l'apparition du poids.
Cependant, certaines théories qui ont été soulignées incluent le déséquilibre des hormones sexuelles, qui se trouvent être des hormones plus masculines dans l'organisme. Lorsque cela se produit, de nombreuses femmes ont tendance à accumuler plus de graisse dans la région abdominale, ce qui se produit également chez les hommes.
De plus, comme la période de récupération peut aussi être assez longue, certaines femmes peuvent ne pas être aussi actives qu'avant la chirurgie, ce qui contribue en définitive à une augmentation du poids corporel.