L'alimentation du bébé commence avec le lait maternel ou le biberon jusqu'à l'âge de 4 à 6 mois, puis les aliments solides tels que les légumes, les fruits, la bouillie, les viandes blanches, les œufs et le poisson sont introduits dans un ordre spécifique en fonction du développement de la bébé afin que le bébé puisse bien digérer ces aliments et ne présente aucune allergie.
Le bébé a besoin de 6 repas par jour: petit-déjeuner, collation en milieu de matinée, déjeuner, collation en après-midi, dîner et souper. En outre, certains bébés ressentent encore le besoin d'allaiter la nuit pour préparer un dernier repas. Lorsque le bébé arrive à plein an, seul le petit-déjeuner et le souper doivent contenir du lait et tous les autres repas doivent être préparés avec des aliments solides, à la cuillère.
Commande d'introduction de nourriture
Voici les indications d'un régime alimentaire standard pour les nourrissons âgés de 0 à 12 mois:
Âge en mois | Ce que tu peux manger | Les notes |
0-6 | Lait maternel ou biberon, 7 fois par jour ou quand le bébé le souhaite | Le bébé allaité n'a pas besoin d'eau, mais celui qui prend le biberon a besoin |
4-6 | Purée de légumes, biscuit en purée ou bouillie | La bouillie ne peut avoir de gluten qu'après 6 mois |
6-7 | Commencez à manger de la viande de poulet ou de dinde cuite et déchiquetée | Ne donnez pas de viande rouge, de riz et de haricots ensemble |
8-9 | Commencer à offrir du jaune d'œuf broyé dans les aliments | Ne donnez pas encore l'oeuf entier |
9-12 | Commencez à offrir du poisson et l'œuf entier. De là, vous pouvez manger du riz avec des haricots et de la viande rouge. | Suivre un régime alimentaire sain avec peu de graisses et de sucres |
Ceci est juste un aperçu général de l'alimentation du nourrisson et votre pédiatre peut l'adapter aux besoins de votre enfant.
Comment préparer les repas
Il est recommandé de préparer les repas du bébé séparément de la famille. L'idéal est de braiser l'oignon avec un peu d'huile d'olive extra vierge, puis d'ajouter de l'eau et des légumes (2 ou 3 différents pour chaque soupe ou purée). Ensuite, vous devez tout pétrir à la fourchette et laisser une consistance pas trop liquide pour éviter que le bébé ne s'étouffe. Cela peut être un exemple de déjeuner et de dîner.
Pour les collations, vous pouvez offrir du yaourt naturel, sans sucre, et un complément avec un fruit pétri, tel que la banane ou la pomme grattée. La pomme de terre ou le porridge doivent être préparés conformément aux instructions figurant sur l'emballage, car certains doivent être préparés avec de l'eau et d'autres avec du lait, qui peut être du lait maternel ou du lait adapté, en fonction de l'âge du bébé.
Comment commencer à nourrir Introduction
Habituellement, le pédiatre indique le remplacement d'une alimentation ou d'un biberon pour un repas, toutes les 3 semaines. Ainsi, le premier repas solide du bébé peut être le déjeuner pendant 3 semaines. Après cela, le pédiatre peut indiquer l'introduction d'un goûter, etc.
En outre, le bébé a encore besoin de lait maternel jusqu'à l'âge de 2 ans. Il peut donc téter avant le petit déjeuner et avant d'aller au lit avec un intervalle d'au moins un an entre le repas précédent. Cependant, le bébé peut également allaiter à d'autres moments de la journée, mais pour ne pas nuire à son développement, les explosions doivent avoir lieu après le dessert de l'heure du déjeuner, des collations ou du dessert après le dîner.
Combien doit manger le bébé
Le bébé n'a pas un très gros ventre et il est vrai que les aliments solides prennent plus de place que la même version liquide. Par conséquent, les parents n'ont pas besoin de désespérer si le bébé semble manger peu à la fois. L'important est de ne pas abandonner trop vite et de ne pas forcer le bébé à manger s'il fait preuve de résistance. La variation des saveurs est très importante pour que le bébé apprenne à tout manger.
Que faire quand votre bébé ne veut pas manger
Parfois, le bébé ne veut pas manger, ce qui cause de la détresse et de l'inquiétude aux parents et aux personnes qui en prennent soin, mais certaines stratégies peuvent aider à maintenir une alimentation saine et diversifiée dès l'enfance. Regardez les astuces dans la vidéo suivante:
Ce que le bébé ne devrait pas manger
Le bébé ne devrait pas manger de sucreries, d'aliments sucrés, d'aliments frits, de sodas et de sauces très assaisonnées avant l'âge d'un an, car ils pourraient nuire à son développement. Ainsi, certains exemples d'aliments que l'enfant ne devrait pas manger sont le lait au chocolat, le chocolat, le chocolat, la crème pâtissière, les gâteaux garnis de garniture ou de garniture, les sodas et les jus industrialisés ou en poudre. Voyez d'autres exemples d'aliments que votre bébé ne peut pas manger avant l'âge de 3 ans.