La nimodipine est un médicament qui agit directement sur la circulation sanguine du cerveau, en aidant à prévenir et à traiter les modifications du cerveau telles que les spasmes ou le rétrécissement des vaisseaux sanguins, en particulier ceux qui surviennent après une hémorragie cérébrale.
Ce médicament agit en dilatant les vaisseaux sanguins dans le cerveau afin que le flux sanguin puisse circuler plus facilement, ce qui aide à protéger les neurones des dommages causés par l'ischémie cérébrale. Il est donc également utile dans le traitement des changements cérébraux causés par le vieillissement.
La nimodipine est présente à la dose de 30 mg et peut être sous sa forme générique ou avec des noms commerciaux, tels que Vasodipine, Myocardil, Myocardium, Noodipine, Eugerial, Nimobal, Nimotop ou Nimopax. sur ordonnance, pour un prix allant de 15 à 60 $ reais, selon la marque et la quantité de comprimés dans l'emballage.
À quoi ça sert
La nimodipine est un principe actif utilisé dans la prévention et le traitement des déficits neurologiques dus à une ischémie provoquée par le spasme des vaisseaux sanguins cérébraux, en particulier ce qui se produit lors d’une hémorragie méningée subarachant par la rupture d’un anévrisme. Comprenez les causes et comment identifier l'hémorragie cérébrale.
Étant donné que la nimodipine protège les neurones et stabilise leurs fonctions, ce médicament pourrait également être indiqué pour le traitement des troubles du cerveau résultant du vieillissement, tels que troubles de la mémoire, concentration, comportement, labilité émotionnelle ou capacité mentale réduite.
Comment prendre
La dose recommandée est de 1 comprimé de nimodipine 3 fois par jour.
Il n'est pas nécessaire de le prendre avec les repas et le comprimé ne doit pas être mâché. La dose du médicament peut varier en fonction de l'indication médicale, en fonction des besoins du patient.
Qui ne devrait pas utiliser
Ce médicament ne doit pas être utilisé par les enfants, les adolescents, les femmes enceintes ou les femmes allaitantes.
Effets secondaires possibles
Les effets indésirables les plus couramment provoqués par la nimodipine sont les suivants: malaises gastro-intestinaux, nausées, vomissements, vertiges, maux de tête, insomnie, sensation de faiblesse, agitation, baisse de la pression artérielle ou du rythme cardiaque, peau rouge, enflure des jambes et chute des niveaux de plaquettes dans le sang.