L'utilisation d'édulcorants peut ne pas être un bon choix car, bien qu'ils ne prennent pas de poids, ces substances gardent les papilles gustatives douces, ce qui ne favorise pas la perte de poids.
En outre, l’utilisation d’édulcorants ou la consommation d’aliments légers, contenant des édulcorants dans leur composition, peuvent donner une fausse impression de saine alimentation, ce qui finit par accroître la consommation de produits riches en calories, tels que le chocolat de régime.
Comment choisir le meilleur édulcorant
Le meilleur choix d'édulcorant est la stévia, car il s'agit d'un produit naturel fabriqué à partir d'une plante médicinale et pouvant être utilisé par les enfants et les femmes enceintes.
Cependant, malgré la controverse, d'autres types d'édulcorants sont également sans danger pour la santé, car les études ne prouvent pas encore qu'ils sont nocifs pour la santé, mais leur utilisation excessive peut accroître la dépendance à l'égard des sucreries et le risque de développer un diabète.
Il est également important de rappeler que, dans les cas de phénylcétonurie, ne doivent pas consommer d’édulcorants à base d’aspartame et que les personnes souffrant d’hypertension ou d’insuffisance rénale ne doivent pas consommer d’édulcorants et de cyclamate à base de saccharine, car ils contiennent beaucoup de sodium. Voyez d'autres risques que l'aspartame peut entraîner pour la santé.
Quantité sûre pour la consommation
La dose maximale recommandée d'édulcorant à consommer par jour est de 6 paquets d'un gramme lorsque l'édulcorant est en poudre et de 9 à 10 gouttes pour les liquides.
Dans cette limite, la consommation de tout édulcorant est sans danger pour la santé, mais sachez que les produits légers et diététiques utilisent également des édulcorants dans leur formulation, qui, en plus de l'édulcorant utilisé dans les jus et les cafés, peuvent Valeur recommandée par jour.
Bien que cela soit difficile au début, au bout de 3 semaines environ, le palais s’habitue au goût moins sucré. Voici donc comment réduire votre consommation de sucre en mangeant avec 3 astuces simples.