La dent fissurée apparaît lorsqu'une fissure ou une crevasse se forme dans la dent, ce qui peut être causé par un serrage excessif des dents, par exemple en cas de bruxisme, ou par un forçage de la mâchoire en mordant un objet dur, comme un crayon, de la glace ou une balle. par exemple Il ne doit pas provoquer de symptômes, ni de douleur légère à très intense, qui se produit généralement lors de la mastication ou de la consommation d'alcool, et qui varie en fonction de la région de la dent affectée et de l'étendue de la blessure.
Lorsque la dent est fissurée, la dent ne se régénère pas d'elle-même et le traitement doit être indiqué par le dentiste, en fonction de la gravité de la fissure formée. Certaines options consistent à restaurer la dent, à la réparer à l'aide de matériaux spécifiques ou à d'autres traitements couronne, un canal ou, dans le dernier cas, une extraction de la dent.
La molaire est généralement plus dure, car elle subit beaucoup de pression lors de la mastication et du resserrement de la mâchoire. Cependant, toute dent peut être affectée.
Symptômes principaux
Si la lésion est superficielle et n'atteint que la couche externe de la dent, il peut ne pas y avoir de symptômes. Cependant, lorsqu'elle atteint des parties plus profondes, telles que la dentine ou la pulpe, il peut y avoir une sensibilité ou même un mal de dents. La douleur des dents fissurées peut aller de légère à, elle monte de temps en temps, tout en étant intense et apparaissant chaque fois que vous mâchez ou buvez quelque chose.
La fissure ou la fissure dans la dent n'est pas toujours visible. Ainsi, en présence de symptômes indiquant ce problème, le dentiste peut procéder à l'examen clinique et, si nécessaire, à des tests d'imagerie tels qu'une radiographie, permettant de visualiser des fissures plus grosses. . Il est nécessaire de consulter le dentiste chaque fois que la dent fissurée est suspectée, car si elle reste non traitée, dans certains cas,
Choses à faire
Pour traiter la dent fissurée, il est nécessaire de consulter le dentiste. Il existe certaines options de traitement, notamment:
- Un suivi régulier chez le dentiste, s'il s'agit d'une fissure très superficielle et ne provoquant pas de symptômes;
- Réparez la dent avec un traitement de réparation qui comprend l'utilisation d'un adhésif dentaire ou d'une résine spéciale pour restaurer la dent;
- Faire une couronne dentaire, pour renforcer la dent affaiblie;
- Faire un traitement canalaire, pour enlever la pulpe, si elle est atteinte;
- Retirez la dent, dans ce dernier cas, lorsque la racine est très compromise.
Le traitement peut être indiqué même s'il s'agit d'une dent à lait, car la dent fissurée facilite l'infection par la formation de caries ou de plaques bactériennes et il convient d'éviter de maintenir ce type de lésion pendant une longue période, en particulier lorsqu'elles atteignent les parties profondes de la racine de la dent. En savoir plus sur les dangers des caries dentaires et sur la façon de les traiter.
Quelles sont les causes
Une dent fissurée est principalement causée par une pression sur la dent en cas de bruxisme, une habitude de grincer des dents ou de mordre des objets durs tels que de la glace ou des bonbons. De plus, le fait de se cogner à la bouche à la suite d’accidents est également l’une des causes de la fissuration des dents. Il convient donc de le rappeler chaque fois que des douleurs persistantes apparaissent après ce type de situation.
Dans certains cas, le coup sur la dent peut provoquer sa rupture complète et des traitements spécifiques sont également nécessaires. Savoir quoi faire en cas de dent cassée.