Le pamidronate est le principe actif d'un médicament antihypercalcémique connu dans le commerce sous le nom d'Aredia.
Ce médicament injectable est indiqué dans le traitement de la maladie de Paget, l'ostéolyse, car il inhibe la résorption osseuse par divers mécanismes, atténuant ainsi les symptômes de la maladie.
Indications de Pamidronate
Maladie osseuse de Paget; hypercalcémie (associée à une néoplasie); ostéolyse (induite par une tumeur au sein ou un myélome).
Prix de Pamidronato
Le prix du médicament n'a pas été trouvé.
Effets secondaires de Pamidronate
Diminution du potassium dans le sang; diminution des niveaux de phosphate dans le sang; éruption cutanée; induration; la douleur des palpitations; gonflement; inflammation de la veine; fièvre basse transitoire.
En cas de maladie de Paget : augmentation de la pression artérielle; douleur dans les os; mal de tête; douleurs articulaires.
En cas d'ostéolyse : anémie; perte d'appétit; fatigue difficulté à respirer; mauvaise digestion; douleur dans le ventre; douleurs articulaires; toux mal de tête
Contre-indications de Pamidronate
Risque de grossesse C; allaitement: patientes allergiques aux bisphosphonates; hypersensibilité à l'un des composants de la formule.
Comment utiliser Pamidronate
Utilisation injectable
Les adultes
- Hypercalcémie : 60 mg administrés pendant 4 à 24 heures (hypercalcémie marquée - calcium sérique corrigé supérieur à 13, 5 mg / dL - peut nécessiter 90 mg administrés dans les 24 heures).
- Patients présentant une insuffisance rénale ou une hypercalcémie légère: 60 mg administrés pendant 4 à 24 heures.
Attention: si l'hypercalcémie réapparaît, il est possible d'envisager un nouveau traitement puisqu'au moins 7 jours se sont écoulés.
- Maladie osseuse de Paget: dose totale de 90 à 180 mg par période de traitement; la dose totale peut être administrée à raison de 30 mg par jour pendant 3 jours consécutifs ou de 30 mg une fois par semaine pendant 6 semaines. Le taux d'administration est toujours de 15 mg par heure.
- Ostéolyse induite par la tumeur (dans le cancer du sein): 90 mg administrés pendant 2 heures, toutes les 3 ou 4 semaines; (dans le myélome): 90 mg administrés pendant 2 heures, 1 fois par mois.