La déformation de Haglund est la présence d'une pointe osseuse dans le calcanéum supérieur qui entraîne facilement une inflammation des tissus qui l'entourent, entre le talon et le tendon d'Achille.
Cette bursite est plus fréquente chez les jeunes femmes, principalement à cause de l'utilisation de chaussures bien ajustées, bien qu'elle puisse également se développer chez les hommes. La maladie progresse et devient plus douloureuse en raison de l'utilisation constante de chaussures dures qui compriment ou renforcent la connexion entre le talon et la pomme de terre de la jambe.
Comment identifier la difformité de Haglund
La déformation de Haglund est facilement identifiable lorsqu'un point rouge, enflé, dur et assez douloureux apparaît à l'arrière du talon.
Comment traiter la difformité de Haglund
Le traitement de la difformité des haglondes est basé sur la réduction de l'inflammation, comme dans toute autre bursite. Changer la chaussure qui presse le talon ou adapter la position du pied dans la chaussure afin d’éviter la pression est la stratégie immédiate à prendre.
Le traitement clinique implique la prise de médicaments anti-inflammatoires et analgésiques. Dans certains cas, une intervention chirurgicale visant à retirer une partie de l'os du talon peut résoudre le problème. Mais dans la plupart des cas, une thérapie physique est conseillée et peut résoudre la douleur en quelques séances.
Afin de résoudre plus facilement le problème, il est recommandé d’utiliser des chaussures à talon compensé, ni trop basses ni trop hautes, car elles sont assez confortables. À la maison, si le patient a mal, il peut placer un sac de glace ou un paquet de pois congelés sous la zone touchée et le laisser reposer pendant 15 minutes, deux fois par jour.
Lorsque l'inflammation diminue, vous devez commencer à appliquer des poches d'eau chaude dans la même région, également 2 fois par jour.