La mort cérébrale est l'incapacité du cerveau à maintenir les fonctions vitales de l'organisme, comme le patient qui respire seul. La mort cérébrale est diagnostiquée chez un patient qui présente les symptômes comme une absence totale de réflexes, ne pouvant être maintenu "en vie" qu'à l'aide d'appareils, et c'est à ce moment-là que l'on peut faire le don d'organes, si cela est possible.
En plus de la promotion de la transplantation d'organe, en cas de mort cérébrale, la famille peut faire ses adieux au patient, ce qui peut apporter un peu de réconfort. Toutefois, les enfants, les personnes âgées et les personnes souffrant de problèmes cardiaques ou qui ne peuvent pas être déplacés ne doivent pas contacter ce patient.
Que peut causer la mort cérébrale
La mort cérébrale peut être causée par de nombreuses causes, telles que:
- Traumatisme crânien;
- Manque d'oxygène dans le cerveau;
- Arrestation cardiorespiratoire;
- Accident vasculaire cérébral (AVC);
- Gonflement du cerveau,
- Augmentation de la pression intra-crânienne;
- Les tumeurs;
- Surdose;
- Manque de glucose dans le sang.
Ces causes, ainsi que d’autres, entraînent une augmentation de la taille du cerveau (œdème cérébral), qui est associée à une impossibilité d’expansion due au crâne, entraîne une compression, une diminution de l’activité cérébrale et des lésions irréversibles du système nerveux central.
Comment savoir s'il s'agit de mort cérébrale
Les signes indiquant qu'il s'agit d'une mort cérébrale et que la personne ne récupérera pas sont les suivants:
- Absence de souffle;
- Absence de douleur liée à des stimuli tels que la piqûre d'une aiguille dans le corps ou même dans les yeux du patient;
- Elèves non réactifs
- Il ne devrait y avoir aucune hypothermie et l'hypotension ne devrait montrer aucun signe.
Cependant, si la personne est attachée à l'appareil, elle peut garder sa respiration et son rythme cardiaque, mais les pupilles ne seront pas réactives et ce sera un signe de mort cérébrale. Le diagnostic doit être posé par deux médecins différents, à deux jours différents, en observant les symptômes mentionnés ci-dessus afin d'éviter toute erreur.
Combien de temps dure la mort cérébrale?
Le patient en état de mort cérébrale peut rester en vie tant que les appareils sont allumés. Au moment où les appareils sont éteints, on dit véritablement que le patient est mort, et dans ce cas, éteindre les appareils n'est pas considéré comme une euthanasie, car le patient n'a aucune chance de survivre.
Le patient peut rester en vie grâce aux dispositifs aussi longtemps que la famille le souhaite. Bien qu’il soit seulement souhaitable que le patient soit maintenu dans cet état pendant un certain temps s’il est un donneur d’organes, il doit assurer le prélèvement des organes pour une transplantation ultérieure chez un autre patient. Apprenez par exemple comment se font les greffes du coeur.