Il existe peu de situations où le sexe est contre-indiqué, en particulier lorsque les deux partenaires sont en bonne santé et ont une relation longue et fidèle. Cependant, certains problèmes de santé peuvent nécessiter une pause dans l'activité sexuelle, en particulier pour faciliter le rétablissement.
Bien que l’activité sexuelle soit un doute plus fréquent chez les femmes enceintes ou les patients atteints de maladies cardiovasculaires, les rapports sexuels sont rarement contre-indiqués dans de telles situations et peuvent être maintenus sans risque pour la santé.
Voyez quand le contact doit être évité pendant la grossesse.
1. Douleur pendant les rapports sexuels
Ceci est un problème plus fréquent chez les femmes et peut être causé par plusieurs facteurs, tels que des infections, des plaies dans la muscosa des organes génitaux ou même en raison de changements psychologiques tels que la dépression ou le manque de désir sexuel.
Dans ces cas, il est conseillé de consulter un urologue ou un gynécologue pour identifier le problème et commencer le traitement approprié, évitant ainsi son aggravation ou même sa transmission au partenaire, dans le cas d'infections par exemple.
2. Traitement des MST
Pendant le traitement de toute maladie sexuellement transmissible, l'idéal est d'éviter tout contact intime, même avec un préservatif, non seulement pour réduire les risques de contamination du partenaire ou du partenaire, mais également pour faciliter le rétablissement.
Dans la plupart des cas, le traitement doit être effectué par les deux partenaires et l'activité sexuelle ne doit être initiée qu'après un rendez-vous médical et lorsque les deux ont terminé le traitement.
3. Blessures ou traumatismes dans la région intime
En plus d'augmenter le risque de transmission de maladies sexuelles, les plaies dans la région intime peuvent s'aggraver ou s'infecter après un rapport sexuel, en raison des frictions causées par les vêtements ou les mouvements du corps.
Il est donc conseillé de consulter un médecin généraliste pour commencer le traitement des plaies et d’évaluer si elles peuvent également être le signe d’une maladie sexuellement transmissible, en particulier si elles sont gonflées, très douloureuses et présentent une rougeur intense.
4. Infection des voies urinaires
L’infection des voies urinaires est en soi un problème très douloureux qui provoque beaucoup de malaise même dans les situations les plus simples de la journée, telles que la marche ou la miction. De cette manière, la douleur causée par une relation intime est beaucoup plus intense.
En outre, des mouvements brusques lors des rapports sexuels peuvent provoquer de petites plaies dans l'urètre, ce qui facilite le développement de bactéries et peut aggraver l'infection des voies urinaires. Ainsi, il est conseillé d'attendre la fin de l'infection des voies urinaires pour revenir pour avoir un contact intime.
5. Système immunitaire affaibli
Les personnes dont le système immunitaire est affaibli en raison de maladies virales telles que la grippe ou la dengue peuvent se rétablir plus rapidement si elles restent en contact étroit pendant le traitement, car ce type d'activité provoque une tension physique qui fatigue davantage le corps. le processus de récupération.
En outre, les personnes atteintes de maladies chroniques qui affaiblissent le système immunitaire, telles que le VIH, doivent faire preuve de prudence lors des rapports sexuels, en utilisant toujours un préservatif pour éviter de transmettre la maladie et d'en attraper d'autres.