Le vaccin contre Ebola sert à prévenir le développement du virus Ebola dans le corps, à prévenir la maladie et à aider au contrôle d'éventuelles épidémies de la maladie.
Le nom commercial du vaccin est VSV-ZEBOV et dans sa composition, il contient un virus modifié pour afficher à sa surface une protéine qui se trouve dans le virus Ebola afin de stimuler le système immunitaire du corps pour qu'il produise des anticorps spécifiques.
Comment fonctionne le vaccin Ebola
Le vaccin contre Ebola contient dans sa composition le virus de la stomatite vésiculeuse modifié pour présenter à sa surface une protéine trouvée dans le virus Ebola. Il s'agit d'un vaccin vivant, car le virus qui y est présent est actif et il stimule le système immunitaire du corps à produire des anticorps qui combattent le virus Ebola.
Ce vaccin est-il dangereux?
Le vaccin contre Ebola n’est pas dangereux, car bien que le virus soit "vivant", il est atténué et il n’ya aucun risque pour quiconque prend le vaccin pour attraper la maladie. De plus, ce vaccin est constitué d'un virus qui ne peut pas être inséré dans l'ADN humain.
Effets secondaires du vaccin
Chez certaines personnes, ce vaccin peut provoquer des symptômes similaires à un rhume, tels que malaise général, maux de tête, courbatures ou fièvre, par exemple, pendant 2 à 4 jours.
Ces symptômes peuvent être facilement traités avec du paracétamol; toutefois, ce remède ne doit être pris que sur avis du médecin.
Ce vaccin est uniquement utilisé pour prévenir la maladie et n'est pas indiqué pour son traitement. Dans ces cas, le médecin recommandera un traitement avec ZMapp, un médicament antiviral qui combat et élimine le virus du corps. En outre, il est toujours très important de vous protéger de la maladie, consultez la section Que faire pour ne pas contracter Ebola.