La chirurgie de l'oreille folliculaire, également appelée otoplastie, est un type de chirurgie plastique qui aide à améliorer la forme et le positionnement des oreilles, en les rendant moins visibles et en leur donnant un aspect plus proportionnel au visage.
Bien que cette chirurgie soit largement utilisée pour corriger les modifications esthétiques, elle peut également être utilisée pour traiter les défauts congénitaux du conduit auditif ou d'autres structures de l'oreille afin d'améliorer la qualité de l'audition, par exemple.
Dans le cas de l'oreille ventilée, la chirurgie peut être pratiquée après l'âge de 5 ans, comme lorsque le cartilage cesse de croître, il n'y a aucun risque que le problème réapparaisse après la chirurgie. Cependant, comme l'otoplastie est généralement un processus très spécifique pour chaque personne, son besoin doit toujours être évalué avec le médecin généraliste ou le pédiatre.
Prix de la chirurgie
La valeur d'une intervention chirurgicale pour l'oreille tarière peut aller de 3 000 à 5 000 reais, en fonction de la complexité du processus, du chirurgien sélectionné et des examens nécessaires, par exemple.
La chirurgie peut également être effectuée gratuitement par le SUS, toutefois, elle n’est généralement considérée que comme une application destinée aux personnes présentant des changements psychologiques causés par une altération visuelle des oreilles.
Comment se passe la chirurgie?
L'otoplastie peut être réalisée sous anesthésie locale, mais dans la plupart des cas, elle est réalisée sous anesthésie générale, en particulier chez les enfants, afin de réduire le stress. Après l'anesthésie, le chirurgien:
- Faites de petites coupures à l'arrière de l'oreille;
- Crée un nouveau pli dans l'oreille pour lui permettre de rejoindre la tête;
- Élimine l'excès de cartilage si nécessaire;
- Fermez les coupes avec la suture.
Chez certaines personnes, le médecin peut également avoir besoin de pratiquer des coupures sur le devant de l'oreille, mais dans ce cas, les coupures sont généralement faites sous les plis naturels de l'oreille, ce qui permet aux cicatrices de rester invisibles.
Les résultats de ce type de chirurgie sont généralement presque immédiats et peuvent être observés dès que le pansement collant, qui est placé après la chirurgie, est retiré.
Comment est la récupération
La convalescence après une chirurgie aux oreilles dure dans la plupart des cas jusqu’à 2 semaines, mais il est possible de reprendre les activités quotidiennes et de travailler environ 3 jours plus tard. Pendant cette période, il peut encore y avoir un malaise et une douleur, il est donc très important de prendre toute la médiation prescrite par le chirurgien.
En outre, il est toujours très important de conserver la bande insérée dans la chirurgie, pour que le médecin l'enlève au cours d'une des visites d'examen qui a lieu pendant la première semaine. Par conséquent, évitez de vous doucher ou de vous laver les cheveux, cela risquerait d’arroser le plâtre et il est recommandé de ne laver que le corps.
Bien que la phase de récupération la plus importante soit les deux premières semaines, le gonflement des oreilles ne disparaît complètement qu'au bout de 3 mois, et le résultat final est révélé, mais il n’est pas très différent de ce qui peut déjà être observé après le retrait du ruban.
Principaux risques de la chirurgie
Cette chirurgie est assez sûre, mais comme tout autre type de chirurgie, elle peut comporter des risques tels que:
- Saignements;
- L'infection,
- Perte de sensibilité cutanée de la région;
- Allergies à la vinaigrette.
De plus, il existe toujours un risque que les oreilles ne soient pas complètement symétriques ou dans l’espoir, surtout si le plâtre est enlevé sans avis médical. Dans ce chaos, il peut être nécessaire d'effectuer une seconde intervention chirurgicale mineure pour corriger les défauts qui persistent.