Une embolie pulmonaire se produit lorsque l’artère qui transporte le sang vers les poumons est bouchée à cause d’un caillot sanguin ou d’une accumulation d’air, par exemple.
Certains des problèmes qui peuvent le plus souvent mener à une embolie pulmonaire incluent:
1. Manque d'activité physique
Lorsque vous restez debout longtemps dans la même position, couché ou assis, le sang commence à s'accumuler davantage dans un endroit du corps, généralement dans les jambes. La plupart du temps, cette accumulation de sang ne pose aucun problème, car lorsque la personne se lève, le sang retourne à la circulation normale.
Cependant, les personnes couchées ou assises pendant plusieurs jours, par exemple après une chirurgie ou en raison d'une maladie grave telle qu'un accident vasculaire cérébral, par exemple, courent un risque plus élevé de formation de caillots accumulés. Ces caillots peuvent être transportés dans le sang jusqu'à obstruer l'artère pulmonaire, provoquant une embolie.
Que faire: Pour éviter ce risque, il est conseillé de faire des exercices avec tous les membres du corps tous les jours et de changer de position toutes les 2 heures au moins. Les personnes alitées, qui ne peuvent pas bouger seules, doivent être déplacées par une autre personne, en effectuant des exercices tels que ceux indiqués dans cette liste.
2. Chirurgies
En plus de la chirurgie postopératoire visant à diminuer le niveau d'activité physique et à augmenter le risque de formation de caillots, la chirurgie elle-même peut également entraîner une embolie pulmonaire. Cela est dû au fait qu’au cours de la chirurgie, il se produit plusieurs lésions dans les veines qui peuvent entraver le passage du sang et provoquer un caillot pouvant être transporté vers les poumons.
Ce qu'il faut faire: Il est important de terminer toute la période postopératoire à l'hôpital pour que le médecin puisse continuer à observer le patient, ce qui peut fonctionner dès l'apparition des premiers signes de problèmes. À la maison, l'utilisation de médicaments prescrits par un médecin, en particulier d'anticoagulants tels que la warfarine ou l'aspirine, est recommandée.
3. thrombose veineuse profonde
Les personnes souffrant de thrombose veineuse profonde courent un risque élevé de développer des caillots susceptibles d'être transportés vers d'autres organes, tels que le cerveau et les poumons, entraînant des complications graves telles que des embolies ou des accidents vasculaires cérébraux.
Que faire: Pour éviter les complications, suivez les instructions du médecin, qui incluent généralement l'utilisation d'anticoagulants. Voyez comment le traitement de ce problème est fait.
4. Voyage aérien
Faire un trajet de plus de 4 heures, que ce soit en avion, en voiture ou en bateau, par exemple, augmente le risque de formation de caillots car vous passez beaucoup de temps dans la même position. Cependant, dans l'avion, ce risque peut être accru en raison de différences de pression qui peuvent rendre le sang plus visqueux, ce qui facilite la formation de caillots.
Que faire: lors de longs voyages, comme en avion, il est conseillé de lever ou de bouger les jambes toutes les 30 minutes et de boire de l'eau régulièrement pour garder le sang plus liquide.
5. Fractures
Les fractures sont l’une des principales causes de l’embolie pulmonaire, car lorsqu’un os se fracture, il peut endommager plusieurs vaisseaux sanguins. Ces lésions peuvent non seulement conduire à la formation de caillots, mais également à l'entrée d'air ou de graisse dans le sang, augmentant le risque d'embolie.
Ce qu'il faut faire: Évitez les activités dangereuses, telles que l'escalade, et maintenez des protections adéquates dans les sports à impact élevé pour éviter une fracture.
Qui est à risque accru d'accident vasculaire cérébral
Bien que l’embolie pulmonaire puisse survenir dans l’une des situations décrites ci-dessus, elle est plus fréquente chez les personnes présentant des facteurs de risque tels que:
- Âge supérieur à 60 ans;
- Antécédents de caillots sanguins;
- Avoir l'obésité ou être en surpoids;
- Être fumeur;
- Utilisez des pilules ou faites des traitements hormonaux.
L'embolie pulmonaire est une affection rare, même chez les personnes prenant la pilule contraceptive, mais il est important de savoir quels signes peuvent indiquer ce problème. Voir une liste complète des symptômes à surveiller.