L'infiltration d'éperons dans le calcanéum implique l'injection de corticostéroïdes directement sur le site de la douleur, afin de réduire l'inflammation et de soulager les symptômes. Ce type d’injection peut être effectué par une infirmière du centre de santé, mais un orthopédiste doit toujours être prescrit.
Ce traitement fonctionne parce que la douleur et l'inconfort causés par l'éperon du calcanéum sont principalement dus à l'inflammation du fascia plantaire, une bande de tissus présente sous le pied qui va du talon aux orteils. En utilisant un corticostéroïde directement sur place, l'inflammation du fascia diminue et la douleur ressentie est également soulagée rapidement.
Quand injecter pour éperonner
La première forme de traitement de l'éperon calcanéen consiste généralement en un étirement quotidien du pied, en utilisant des semelles orthopédiques ou en prenant des médicaments analgésiques ou anti-inflammatoires, tels que l'aspirine ou le naproxène. Connaître toutes les options de traitement.
Toutefois, si ces traitements ne fonctionnent pas ou si le problème s'aggrave avec le temps, l'orthopédiste peut conseiller l'injection de corticostéroïdes sur le site.
Si, après quelques semaines ou quelques mois, les injections ne produisent pas l'effet escompté, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour retirer l'éperon et cesser d'inflammer le fascia plantaire.
L'infiltration du talon guérit-elle l'éperon?
Le seul moyen de guérir complètement la colonne vertébrale du calcanéum est de subir une intervention chirurgicale pour éliminer l'excès d'os qui se développe sous le talon.
Les injections ou infiltrations ne font que soulager les symptômes en réduisant l'inflammation du fascia plantaire. Cependant, lorsque l'effet disparaît, la douleur peut revenir, car l'éperon continue de provoquer une inflammation.
Combien de temps dure l'effet
L’effet de l’infiltration de corticoïdes sur le talon dure généralement de 3 à 6 mois; toutefois, cette période varie en fonction de la gravité du problème et de la réaction du corps de chaque personne. Cependant, pour que l'effet soit durable, il est important de maintenir certaines précautions, telles que ne pas faire d'activités à fort impact, telles que courir ou sauter à la corde, utiliser des semelles orthopédiques et faire des étirements fréquents du pied.
Voir aussi 4 remèdes à la maison que vous pouvez utiliser pour prolonger l'effet.
Quand ne pas infiltrer
L'injection de corticostéroïdes au talon peut être pratiquée dans presque tous les cas. Cependant, il est conseillé d'éviter ce type de traitement si la douleur s'améliore avec d'autres formes de traitement moins invasif ou en cas d'allergie à certains stéroïdes, par exemple.