La herniorraphie inguinale est la chirurgie pour le traitement de la hernie inguinale, qui est un renflement dans la région de l'aine causé par la sortie d'une partie de l'intestin hors de la paroi interne de l'abdomen en raison de la relaxation des muscles de ce site.
Cette chirurgie doit être effectuée dès le diagnostic de la hernie inguinale, afin qu'il n'y ait pas d'étranglement intestinal dans lequel il y a un manque de circulation sanguine vers l'intestin conduisant à des symptômes de vomissements et de crampes sévères. Voyez quels sont les symptômes de la hernie inguinale.
Avant d'effectuer une herniorraphie inguinale, le chirurgien peut demander des tests sanguins et d'imagerie pour évaluer l'état de santé de la personne et, en fonction de la taille de la hernie, des comorbidités et de l'âge de la personne, une chirurgie ouverte ou vidéo sera indiquée. Après l'intervention chirurgicale, un repos de trois jours est recommandé et la conduite automobile et la prise de poids doivent être évitées pendant 4 à 6 semaines.
Comment la préparation doit être
Avant d'effectuer une herniorraphie inguinale, le médecin peut commander une série de tests, tels que la formule sanguine, le coagulogramme, la glycémie et les tests de la fonction rénale qui seront utilisés pour évaluer l'état de santé de la personne.
L'anesthésiste évaluera également l'état de santé de la personne, en plus de collecter des informations sur le poids, la taille, les allergies possibles et les médicaments d'usage courant. Il peut être recommandé d'utiliser des sangles et des bandes abdominales pour contenir la hernie inguinale jusqu'au jour de la chirurgie, en évitant l'aggravation de la condition.
La veille de la chirurgie, il faut éviter de faire des activités physiques très intenses et si la personne prend des anticoagulants, qui servent à «fluidifier» le sang, le médecin recommande d'arrêter de le prendre avant la chirurgie. De plus, il est recommandé de jeûner de 8 à 12 heures pour une herniorraphie inguinale.
Comment se déroule la chirurgie
La herniorraphie inguinale peut être pratiquée de deux manières selon la santé de la personne et la gravité de la hernie:
1. herniorraphie inguinale ouverte
Dans la plupart des cas, la herniorraphie inguinale ouverte est réalisée sous anesthésie péridurale, qui est appliquée sur les nerfs rachidiens et supprime la sensibilité uniquement de la partie inférieure du corps, cependant, elle peut également être réalisée sous anesthésie locale. Dans cette chirurgie, le chirurgien fait une coupure, appelée incision, dans la région de l'aine et réintroduit la partie de l'intestin qui est hors de l'abdomen.
Généralement, le chirurgien renforce le muscle dans la zone de l'aine à l'aide d'un treillis synthétique, pour empêcher la hernie de revenir au même endroit. La matière de cette toile est en polypropylène et est facilement absorbée par le corps, avec un très faible risque de rejet.
2. Herniorraphie inguinale par laparoscopie
La herniorraphie inguinale par laparoscopie est une chirurgie réalisée sous anesthésie générale et consiste en la technique dans laquelle le chirurgien fait de petites coupures dans l'abdomen, introduit du dioxyde de carbone dans la cavité abdominale, puis place un tube fin avec une caméra vidéo connectée.
A partir des images reproduites sur un moniteur, le chirurgien utilise des instruments, tels que des pinces à épiler et des ciseaux très fins, pour réparer la hernie dans la région inguinale, en plaçant un écran de support à la fin de l'intervention. Le temps de récupération pour ce type de chirurgie a tendance à être plus court que pour la chirurgie ouverte.
Les personnes subissant une chirurgie laparoscopique ont généralement un temps de récupération légèrement plus court. Cependant, le médecin peut déterminer que la chirurgie laparoscopique n'est pas la meilleure option si la hernie est très volumineuse ou si la personne a subi une chirurgie pelvienne.
Soins après la chirurgie
Juste après une herniorraphie inguinale, la personne peut ressentir une gêne dans la région de l'aine, mais des médicaments pour soulager la douleur seront administrés immédiatement après la procédure. La plupart du temps, la personne qui subit cette chirurgie est hospitalisée en moyenne 1 jour pour observation.
Pour éviter les complications de la chirurgie, il est recommandé de reprendre ses activités normales après une semaine, d'éviter de conduire pendant 5 jours, ce qui oblige à ne pas exercer d'effort physique excessif ou à prendre du poids pendant au moins 4 semaines. Pour soulager l'inconfort sur le site de la chirurgie, vous pouvez appliquer un sac de glace pendant les 48 premières heures, deux fois par jour pendant 10 minutes.
De plus, le médecin peut indiquer l'utilisation de sangles abdominales ou de sangles pour empêcher la hernie de réapparaître jusqu'à ce que le site soit complètement guéri, le modèle et l'heure d'utilisation de l'orthèse dépendront de la gravité de la hernie inguinale et du type de chirurgie. effectué.
Complications possibles
Après la chirurgie, il est nécessaire de prêter attention aux signes de complications tels que les saignements et les écoulements des coupures, car ils peuvent indiquer une infection. Des complications liées à la mise en place du treillis peuvent survenir, telles que des adhérences, une obstruction intestinale, une fibrose ou associées à des lésions des nerfs de l'aine, et ceci est principalement identifié par l'apparition de douleurs au site opératoire même après une semaine de la chirurgie. procédure.
Une autre complication qui peut survenir en raison de la herniorraphie inguinale est la rétention urinaire, c'est-à-dire lorsque la personne est incapable de vider complètement la vessie.Cependant, cette situation dépend du type d'anesthésie qui a été utilisé et de la technique abordée par le chirurgien. Découvrez plus en quoi consiste la rétention urinaire et comment le traitement est effectué.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre
Bibliographie
- GROSS, João V.M. et coll. Herniorraphie inguinale: peut-on identifier les trois principaux nerfs de la région?. Le révérend Col. Bras. Cir .. Vol.42, n.3. 149-153, 2015
- SOCIÉTÉ BRÉSILIENNE DE HERNIE ET MUR ABDOMINAL. Soins nécessaires après une chirurgie de la hernie inguinale. Disponible en: . Consulté le 31 janvier 2020
- FLÁVIO, Vinícius N. et al. Complications urologiques de la herniorraphie inguinale à l'aide d'un écran. MAGAZINE UROMINAS. Vol.3, n.8. 28-33, 2016
- GOULART, André; MARTINS, Sandra. Hernie inguinale: anatomie, physiopathologie, diagnostic et traitement. Rev. Port. Cir. n.33. 25-42, 2015
- UNIVERSITÉ DE CALIFORNIE. Hernie inguinale. Disponible en: . Consulté le 31 janvier 2020
- NHS. Comment est-il effectué Réparation de la hernie inguinale. Disponible en: . Consulté le 31 janvier 2020