En règle générale, le traitement de la vaginose bactérienne se fait avec des antibiotiques pouvant être administrés par voie orale ou appliqués directement dans le vagin. En outre, il existe également des remèdes à la maison qui peuvent aider à soulager les symptômes et des mesures préventives pour prévenir les rechutes.
Les remèdes les plus couramment utilisés contre la vaginose bactérienne sont:
- Comprimés de métronidazole ou crème vaginale, dont la dose recommandée est de 2 g en dose unique ou de 400 à 500 mg deux fois par jour pendant 7 jours pour les comprimés et pendant environ 10 à 20 jours le soir cas de crème vaginale;
- Les comprimés de clindamycine ou la crème vaginale, dont la dose recommandée va de 600 à 1800 mg, sont divisés en doses égales tout au long de la journée, sur une période déterminée par le médecin. Dans le cas de la crème, il convient de l'appliquer une fois par nuit pendant environ 3 à 7 jours;
- Les comprimés de tinidazole, dont la dose recommandée est généralement de 2g en une seule dose.
Le traitement de la vaginose bactérienne doit se poursuivre jusqu'à la fin, même si des symptômes tels que pertes nauséabondes et démangeaisons vaginales diminuent ou disparaissent, une vaginose non traitée pouvant provoquer une maladie inflammatoire pelvienne ou augmenter le risque de développer une maladie sexuelle. transmissible sous forme de chlamydia. En savoir plus sur cette maladie.
Remèdes à la maison
Un bon traitement naturel pour la vaginose bactérienne est le thé de pamplemousse en raison de son action antibactérienne et antiseptique. Pour faire le thé, faites bouillir 30 grammes de feuilles de pamplemousse dans 500 ml d'eau pendant environ 15 minutes. Filtrez et buvez jusqu'à 3 tasses de thé par jour. Ce traitement ne doit pas être effectué chez la femme enceinte car l’urine est contre-indiquée pendant la grossesse.
De plus, l'huile de Melaleuca, qui possède des propriétés antibactériennes, peut également être utilisée. Cette huile doit être diluée dans une autre huile pour éviter d’irriter la peau et les muqueuses, comme l’huile d’amande par exemple, et peut être utilisée en immergeant un bouchon dans ce mélange et en l’appliquant dans le vagin pendant environ une heure, 3 à 4 fois. à la journée. Le tampon ne doit pas être placé plus d'une heure dans le vagin, car il peut provoquer une irritation.
Une autre astuce consiste à augmenter la consommation de yaourts, car ils contiennent des probiotiques, les bonnes bactéries qui empêchent l’invasion par les mauvaises bactéries.
Traitement pendant la grossesse
Bien qu'il présente certains effets secondaires, le traitement de la vaginose bactérienne pendant la grossesse doit également être effectué avec des antibiotiques, à condition de suivre les directives de l'obstétricien qui l'accompagne.
Il est très important de faire le traitement correctement, car la vaginose bactérienne pendant la grossesse, lorsqu'elle n'est pas traitée, peut entraîner un accouchement prématuré ou le bébé peut naître avec un poids faible.
Soins pendant le traitement
Pendant le traitement de la vaginose bactérienne, il est recommandé de prendre certaines précautions telles que:
- Utilisez des préservatifs dans toutes les relations;
- Évitez les douches et les bains moussants dans la baignoire;
- Évitez d'utiliser des savons parfumés.
- Laver la région intime avec du savon et de l'eau ou un savon intime à pH neutre;
- Évitez les douches vaginales.
- Portez des culottes en coton.
Ces soins doivent également être maintenus après le traitement pour éviter la récurrence de la vaginose bactérienne.
Les signes d'amélioration de la vaginose bactérienne sont liés à la performance du traitement et incluent généralement la disparition de pertes nauséabondes jaune ou vert et la diminution des démangeaisons vaginales.
Les signes d'aggravation de la vaginose bactérienne apparaissent généralement lorsque le traitement n'est pas effectué ou est effectué de manière incorrecte et comprennent une augmentation des pertes vaginales nauséabondes et vertes ou jaunes, une augmentation des démangeaisons vaginales et une miction douloureuse. Voir plus de symptômes.