La dermatite atopique, ou eczéma atopique, est une forme d'inflammation de la peau provoquée par une réaction allergique de cet organe. Elle est plus fréquente chez les adultes et les enfants atteints de rhinite et d'asthme allergiques.
De cette manière, cette maladie n’est pas contagieuse et se présente de manière cyclique, c’est-à-dire qu’elle a des périodes d’amélioration et d’aggravation. Ses principaux symptômes sont:
- Rougeur sur place;
- Petites bosses ou bulles
- Gonflement localisé;
- Desquamation de la peau;
- Des démangeaisons;
- Des croûtes peuvent se former;
- Il peut y avoir un épaississement ou un assombrissement de la peau dans la phase chronique.
Les principaux sites touchés par la dermatite sont les plis du corps, tels que les coudes, les genoux ou le cou, ou encore les paumes et la plante des pieds, mais dans les cas les plus graves, ils peuvent atteindre plusieurs endroits du corps.
Dermatite atopique chez le bébé
Le plus souvent, la dermatite atopique survient chez les nourrissons dès la première année de vie, ou chez les enfants de moins de 5 ans, et peut durer jusqu'à l'adolescence, mais dans certains cas, elle peut durer toute la vie.
La dermatite atopique chez l’enfant peut survenir n'importe où sur le corps, étant commun sur le visage, les joues et les parties extérieures des bras et des jambes.
Quelles sont les causes
La dermatite atopique est une maladie génétique et héréditaire. Cependant, elle peut apparaître et disparaître selon certains stimuli, tels que:
- Peau sèche;
- Environnements poussiéreux;
- Détergents, agents de nettoyage et autres produits chimiques en contact avec la peau;
- Environnements très secs, humides, chauds ou froids;
- Chaleur et sueur;
- Infections cutanées causées par des champignons ou des bactéries;
- Certains aliments qui provoquent des allergies;
- Stress et anxiété
Ces facteurs déclenchants varient d'une personne à l'autre et, par conséquent, la raison qui conduit à l'apparition d'une dermatite peut être différente pour chaque cas.
Ainsi, pour contrôler la dermatite, il est très important de s’éloigner de ces situations, ainsi que d’utiliser des hydratants pour la peau et des remèdes anti-allergiques et anti-inflammatoires en pommade ou en comprimé prescrits par le dermatologue. Découvrez quels remèdes et onguents sont les plus utilisés dans le traitement de la dermatite atopique.