Le cisplatine est un antinéoplasique administré par voie intraveineuse qui interfère avec la multiplication cellulaire et est donc largement utilisé dans le traitement de divers types de tumeurs.
Le cisplatine ne peut pas être acheté à la pharmacie car il doit être administré à l'hôpital par un médecin ou une infirmière. On peut trouver le cisplatine sous les noms commerciaux Platiran, Unistin, Astaplatin, C-platin, Cisplatex ou Tecnoplatin.
Prix de cisplatine
Le prix du cisplatine est d'environ 60 reais par 20 ml. Toutefois, sa valeur peut varier en fonction de la posologie et de la marque du médicament.
Indications de cisplatine
Le cisplatine est indiqué dans le traitement des tumeurs métastatiques du testicule, des tumeurs ovariennes métastatiques, du cancer de la vessie à un stade avancé et des carcinomes de la perte du cheveu à la tête ou au cou.
Mode d'utilisation du cisplatine
Le cisplatine ne doit être administré à l'hôpital que par des professionnels de la santé expérimentés en chimiothérapie, tels qu'un médecin ou une infirmière.
Effets secondaires du cisplatine
Les principaux effets indésirables du cisplatine sont les suivants: acouphènes, perte auditive, anémie, nausées, vomissements, diarrhée, perte d’appétit, perte de goût, convulsions, crampes musculaires, augmentation de la pression artérielle et gonflement du visage.
Contre-indications de cisplatine
Le cisplatine est contre-indiqué pour les femmes enceintes, les femmes qui allaitent et les patients présentant une insuffisance rénale, une déficience auditive, une myélosuppression ou des antécédents d'allergie à un médicament contenant du platine dans sa composition.