Le lichen plat est une maladie inflammatoire qui affecte la peau, les muqueuses, les ongles et le cuir chevelu. Cette maladie se caractérise par de petites lésions, d'aspect ridé, présentant un éclat caractéristique, accompagné de démangeaisons intenses. Les lésions apparaissent rarement sur le visage et touchent les hommes et les femmes de tout âge.
Symptômes de lichen plan
Les symptômes du lichen plan sont:
- lésions caractéristiques dans la bouche, le tronc, les poignets et le vagin;
- démangeaisons intenses;
- le muguet;
- perte de cheveux;
- taches sombres sur la peau;
- sensation de brûlure;
- brûlant dans la bouche;
- diminution de l'épaisseur des ongles.
Ces symptômes sont plus fréquents dans le tronc, les bras et les jambes.
Le diagnostic est posé par un dermatologue par biopsie cutanée. C'est le moyen le plus sûr, car le lichen plan ressemble cliniquement à d'autres maladies dermatologiques.
Photos de lichen plan
Source: Centres de contrôle et de prévention des maladies
Causes du lichen plan
Les causes de lichen plan sont inconnues, mais des lésions similaires à celles de la maladie se manifestent généralement chez les sujets exposés à des substances telles que l’or, la quinacrine et la quinidine, et apparaissent plus fréquemment en situation de stress.
Le lichen plan apparaît soudainement et peut durer des semaines. La maladie a tendance à disparaître d'elle-même, mais réapparaît dans quelques mois. Ces épisodes peuvent durer des années, étant inconfortables et inconfortables pour l'individu.
Traitement pour lichen plan
Le traitement utilise un antihistaminique, comme la diphenhydramine ou l'hydroxyzine, qui diminue les démangeaisons mais provoque de la somnolence. Des stéroïdes ou d’autres médicaments, tels que la trétinoïne, appliqués directement sur la peau ou administrés par voie orale peuvent être utilisés.
Le lichen plan peut réapparaître après le traitement et un traitement prolongé est recommandé en cas d’apparition de la maladie. En savoir plus sur le traitement du lichen plan.