L'idarucizumab est un médicament injectable utilisé à l'hôpital pour contrer les effets de la surutilisation du remède Pradaxa, un anticoagulant largement utilisé.
Ce médicament peut également être connu sous le nom commercial Praxbind et ne doit être utilisé à l'hôpital par qu'un médecin ou une infirmière qualifié, car son mauvais usage peut provoquer des complications graves telles que crise cardiaque ou accident vasculaire cérébral.
À quoi ça sert
L'idarucizumab est indiqué pour inverser l'effet du dabigatran, appelé Pradaxa, lorsqu'un changement rapide de son action anticoagulante est nécessaire:
- Effectuer des chirurgies d'urgence;
- Contrôlez les saignements qui pourraient mettre la vie en danger.
En raison de son action forte pour épaissir le sang, ce médicament ne doit être utilisé que sur les conseils d'un médecin.
Comment utiliser
La dose recommandée est généralement de 5 grammes, ce qui équivaut à deux ampoules de 2, 5 g d’idarucizumab toutes les 24 heures.
Toutefois, dans certains cas, tels que des saignements récurrents ou la nécessité d’une seconde intervention chirurgicale, le médecin peut évaluer la nécessité d’administrer une seconde dose du médicament en moins de 24 heures.
Effets secondaires possibles
Utilisé à la bonne dose et sous l'avis d'un médecin, ce médicament ne provoque pas d'effet indésirable.
Qui ne devrait pas utiliser
Aucune contre-indication à ce médicament n'est connue, cependant, l'idarucizumab ne peut être utilisé qu'avec un suivi médical.