Les kystes sont des changements bénins fréquents qui apparaissent chez la plupart des femmes entre 15 et 50 ans et qui contiennent généralement un liquide.
Le plus souvent, la présence de kyste dans le sein ne provoque pas de symptômes et ne passe pas inaperçue par la femme. Toutefois, dans certains cas, elle peut provoquer une douleur et une sensation de poids dans le sein. Cependant, lorsque le kyste grossit ou lorsqu'il existe plusieurs petits kystes, les symptômes suivants peuvent survenir:
- Douleur diffuse dans tout le sein;
- Présence d'un ou de plusieurs gros morceaux dans la poitrine, qui peuvent être perçus au toucher;
- Sensation de poids dans la poitrine;
- Gonflement des seins.
Le kyste peut toucher un ou les deux seins et sa taille augmente généralement pendant la période menstruelle, puis diminue de nouveau peu de temps après.
Diagnostic et traitement
Le diagnostic de kystes dans le sein se fait par échographie mammographique ou par mammographie, au moyen de laquelle le médecin identifie le problème et évalue la taille du kyste.
En général, les kystes sont bénins et ne nécessitent pas de traitement. Toutefois, si la femme ressent une douleur liée à sa taille, le médecin peut effectuer une ponction à l'aiguille pour éliminer le liquide qui forme le kyste, ce qui élimine le problème.
Le kyste au sein n'est ni un cancer ni un danger pour la santé. Ils sont considérés comme normaux et ont tendance à apparaître pendant la période fertile de la femme, en particulier pendant la menstruation.
Pour en savoir plus sur la gravité du problème, voir aussi:
- Lorsque le nodule dans la poitrine n'est pas grave
- Un kyste au sein peut-il devenir un cancer?