La douleur aux oreilles est un symptôme qui survient principalement après une longue période de froid ou lors de l'introduction d'eau ou d'objets, tels que des écouvillons et des cure-dents, dans le canal auditif, ce qui peut provoquer une infection de l'oreille ou une rupture du tympan. Cependant, d'autres causes incluent des problèmes avec la mâchoire ou la croissance d'une dent, par exemple.
Pour traiter les douleurs d'oreille, il est recommandé de consulter l'otorhinolaryngologue, dans le cas de l'adulte, ou le pédiatre, dans le cas des nourrissons et des enfants, pour commencer le traitement le plus approprié.
1. Douleur aux oreilles et à la gorge
Le mal d'oreille associé à la gorge peut être un signe d'infection de l'oreille, appelée otite, qui peut se propager à la gorge et provoquer une fièvre de plus de 38 ° C, une douleur lancinante, la présence de sécrétion ou une accumulation de parler, par exemple.
Choses à faire
Si l'infection ne guérit pas d'elle-même, il peut être nécessaire de commencer à prendre des antibiotiques, mais uniquement si votre médecin vous le recommande. En outre, pour soulager les symptômes, on peut également prendre des analgésiques tels que l’acétaminophène ou des anti-inflammatoires, tels que l’ibuprofène, par exemple.
2. Mal d'oreille dans l'avion
Le mal aux oreilles qui se produit dans l'avion est souvent causé par la différence de pression qui se produit principalement lorsque l'avion décolle ou atterrit.
Choses à faire
Ce que vous pouvez faire, c'est mâcher de la gomme ou bâiller à ces moments-là. Dans le cas du bébé, donner une bouteille d'eau est un bon moyen de soulager la douleur. Voir plus de conseils ici.
3. Douleur à l'oreille et à la mâchoire
Lorsque la douleur à l'oreille survient en même temps qu'elle fait mal à la mâchoire, elle peut indiquer des problèmes à l'articulation de la mâchoire, tels que l'arthrite ou la luxation de l'articulation, qui provoquent une aggravation de la douleur lors de l'ouverture de la bouche pour mâcher ou mâcher, par exemple.
Choses à faire
Dans ces cas, une compresse chaude peut être placée près de l'oreille et de l'articulation de la mâchoire pour soulager la douleur, mais il est important de consulter un oto-rhino-laryngologiste pour commencer le traitement approprié.
4. Mal d'oreille en avalant
La douleur à l'oreille lors de la déglutition peut être un symptôme d'une infection de la gorge, telle qu'une amygdalite, qui provoque également une douleur à l'oreille car il s'agit d'un organe proche.
Choses à faire
Dans ces cas, il est conseillé de consulter votre médecin pour commencer un traitement avec des analgésiques tels que le paracétamol ou des anti-inflammatoires, tels que l'ibuprofène. Il peut également être nécessaire d’utiliser des antibiotiques, tels que l’amoxicilline, par exemple.
En plus de ces causes, le mal d'oreille peut aussi être causé par la croissance des dents chez le bébé, la naissance des dents de sagesse chez l'adulte ou par des problèmes aux dents, tels que l'abcès, la carie ou le bruxisme, par exemple. Dans ces cas, il est recommandé de consulter le dentiste pour diagnostiquer le problème et commencer le traitement approprié.
Comment identifier le mal d'oreille chez bébé
Pour identifier la douleur à l'oreille, en particulier dans le cas du bébé et des enfants, il faut connaître les signes suivants:
- Démangeaisons dans l'oreille;
- Irritabilité et pleurs faciles;
- Difficulté à dormir;
- Perte d'appétit;
- Difficulté à entendre les sons graves;
- Perte d'équilibre.
En cas d'infection de l'oreille, d'autres symptômes peuvent également apparaître, tels qu'une fièvre supérieure à 38 ° C, un liquide sortant du conduit auditif ou une odeur nauséabonde à proximité de l'oreille. Dans ces cas, il est recommandé de consulter le médecin pour commencer le traitement approprié, qui peut inclure l'utilisation d'antibiotiques. En savoir plus sur la douleur d'oreille chez les enfants
Que faire dans la douleur à l'oreille
Le traitement de la douleur à l'oreille doit toujours être dirigé par un médecin, après le diagnostic du problème qui cause la douleur, et peut inclure l'utilisation d'analgésiques tels que le paracétamol, d'anti-inflammatoires tels que l'ibuprofène ou d'antibiotiques tels que l'amoxicilline. .
Toutefois, pour soulager les maux d’oreille à la maison, vous pouvez placer un sac d’eau chaude près de votre oreille pendant 15 minutes et rester assis au lieu de vous allonger pour réduire la pression exercée sur l’oreille. Cependant, ces traitements à domicile ne doivent être utilisés que pour soulager la douleur jusqu'à la consultation de votre médecin et ne doivent jamais remplacer un traitement médical. Voir aussi 4 conseils pour diminuer la douleur à l’oreille.
Quand consulter un médecin
Un médecin doit être consulté lorsque:
- La douleur d'oreille dure plus de 3 jours;
- La douleur aux oreilles s'aggrave au cours des premières 48 heures.
- D'autres symptômes apparaissent, tels qu'une fièvre supérieure à 38 ° C, des vertiges, des maux de tête ou un gonflement de l'oreille.
Dans ces cas, il est recommandé de consulter un oto-rhino-laryngologiste afin qu'il puisse demander des examens et en indiquer la cause et qu'il puisse recommander à un autre professionnel de la santé de commencer le traitement, si nécessaire.