Un bon remède à la maison pour les mycoses des ongles est d'utiliser de l'huile d'ail, qui peut être préparée à la maison, mais une autre possibilité consiste à utiliser la gousse. Voici comment préparer chacune des recettes.
Cependant, ce remède ne doit que compléter le traitement indiqué par le dermatologue, qui implique généralement l’utilisation de médicaments antifongiques oraux tels que le fluconazole, ou d’un émail antifongique ou de pommades telles que Fungirox, par exemple.
Recette au clou de girofle et à l'huile d'olive
Les clous de girofle aident à traiter les mycoses, car ils ont une action antifongique et cicatrisante et peuvent être utilisés pour tous les types de teigne, comme les mycoses de la peau ou les ongles.
Ingrédients
- 1 cuillère à soupe de girofle
- Huile d'olive
Mode de préparation
Placez les clous de girofle dans un récipient en verre pour le feu, ajoutez un peu d'huile et faites chauffer au bain-marie à découvert pendant quelques minutes. Puis couvrez le récipient et laissez-le refroidir. Filtrer et appliquer quotidiennement sur la zone touchée.
Recette avec gousse d'ail et huile d'olive
Un autre excellent remède à la maison pour la mycose des ongles, appelée scientifiquement onychomycose, est l'ail car il s'agit d'un antibiotique naturel capable d'éliminer efficacement les champignons responsables du mycose.
Ingrédients
- 1 gousse d'ail
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
Mode de préparation
Pétrir l'ail et ajouter l'huile d'olive. Conserver dans un récipient fermé et appliquer cette solution sur l'ongle avec la teigne quotidiennement pendant au moins 6 mois si l'ongle est dans la main et 12 mois si l'ongle.
Idéalement, préparez-en suffisamment pour une journée d'utilisation afin de ne pas perdre les propriétés médicinales de l'ail. Il est important que le mélange soit placé non seulement sur le dessus de l'ongle, mais également dans les coins et sous celui-ci, de sorte que l'endroit où se trouvent les champignons soit couvert par le médicament.
Si le clou touché est du pied, vous pouvez placer la solution sur le clou touché, le recouvrir d'une gaze propre et mettre une chaussette pour que l'ail reste sur le clou pendant un certain temps. Et s'il est en main, le port de gants en caoutchouc est également une bonne option.
Pommade maison pour mycose des ongles
Un excellent traitement à domicile pour la teigne est une pommade naturelle très facile à préparer.
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 10 g de luzerne
- 1 citron
- 1/2 oignon
- 1 gousse d'ail
Mode de préparation
L'oignon doit être coupé, malaxé et mélangé avec de l'ail et de la luzerne. Retirez le jus de citron et mélangez tous les ingrédients jusqu'à ce qu'il soit homogène.
La pommade doit être appliquée sur les ongles avant le coucher et retirée le matin. Il est important de bien enlever la pommade, car le citron peut tacher la peau. Le processus peut être répété jusqu'à la guérison de la mycose.
En plus de ce remède à la maison pour la mycose des ongles, il est important de prendre certaines précautions, comme éviter de partager vos effets personnels, éviter de gratter les parties du corps avec la teigne, garder la peau propre et sèche, en particulier entre les orteils, et éviter de marcher pieds nus dans les piscines ou les toilettes publiques.