Le test de la vitamine D vise à vérifier la concentration de vitamine D dans le sang, cette vitamine étant importante pour la régulation des niveaux de calcium et de phosphore dans le sang. En savoir plus sur ce que la vitamine D est pour.
Ce test est généralement commandé par le médecin pour surveiller le traitement de substitution par la vitamine D ou en présence de signes et de symptômes liés à la décalcification osseuse, tels que la douleur et la faiblesse musculaire, par exemple, le plus souvent demandé en association avec la posologie du calcium, de la PTH et du phosphore dans le sang. Comprendre comment se fait le test du phosphore dans le sang.
À quoi ça sert
Le test de la vitamine D sert principalement à diagnostiquer une carence en vitamine D, en plus de l'hypervitaminose D. Toutefois, le médecin peut également demander cet examen lorsqu'il existe des signes et des symptômes de décalcification osseuse, la vitamine D étant l'un des facteurs responsables. en régulant la concentration de calcium et de phosphore, en plus de favoriser la minéralisation des os.
Ce test est également nécessaire pour surveiller la thérapie de remplacement de la vitamine D et faciliter le diagnostic différentiel du rachitisme, de l'ostéoporose et de l'ostéomalacie, une maladie caractérisée par la fragilité et la fragilité des os chez l'adulte. En savoir plus sur l'ostéomalacie.
Comment se passe l'examen
Pour effectuer l'examen, aucune préparation n'est nécessaire. L’examen est effectué en prélevant une petite quantité de sang, qui est envoyé au laboratoire pour analyse.
La vitamine D est produite à partir d'une substance tirée du cholestérol présent dans la peau, qui, convertie en ultraviolets du soleil, est convertie en cholécalciférol, appelée vitamine D. La vitamine D produite subit un métabolisme dans le foie, se transformant en 25- l'hydroxyvitamine D qui, dans les reins, sous l'influence de l'hormone parathyroïdienne, est convertie en 1, 25-dihydroxyvitamine D, qui correspond à la forme active et stable de la vitamine D et est responsable de l'augmentation de l'absorption du calcium dans l'intestin et, par conséquent, de la concentration de calcium dans le sang.
Les deux formes de vitamine D sont dosées, la dose de 25-hydroxyvitamine D étant le plus souvent utilisée pour identifier une carence en vitamine D, alors que la 1, 25-dihydroxyvitamine D est généralement nécessaire chez les personnes atteintes de maladie rénale.
Que signifient les résultats?
À partir des résultats du dosage de la 25-hydroxyvitamine D, il est possible d'indiquer si la personne en a suffisamment, insuffisante ou déficiente en vitamine D. Les valeurs de référence de la vitamine D sont les suivantes:
Signification | Valeur de référence |
Carence | Inférieur à 10 ng / ml |
L'insuffisance | Entre 10 et 30 ng / ml |
La suffisance | Entre 30 et 60 ng / ml |
Toxicité | Supérieur à 100 ng / mL |
Diminution des valeurs de vitamine D
Une diminution de la valeur de la vitamine D indique une hypovitaminose, qui peut être due à une faible exposition au soleil ou à une consommation insuffisante d'aliments riches en vitamine D ou en ses précurseurs, tels que les œufs, le poisson, le fromage et les champignons. Voir d'autres aliments riches en vitamine D.
En outre, des maladies telles que la stéatose hépatique, la cirrhose, l'insuffisance pancréatique, les maladies inflammatoires, le rachitisme et l'ostéomalacie ainsi que les maladies associées à une inflammation de l'intestin peuvent entraîner une carence ou un déficit en vitamine D. Connaître les symptômes de la carence en vitamine D.
Augmentation des quantités de vitamine D
L’augmentation des valeurs de vitamine D indique une hypervitaminose, qui peut survenir du fait d’une exposition prolongée au soleil ou d’une intoxication à la vitamine D, par exemple. Apprenez à prendre un bain de soleil pour produire suffisamment de vitamine D.