Le ginseng est une racine médicinale largement utilisée dans la médecine chinoise en raison de ses propriétés incroyables qui aident à réduire le stress et la fatigue, améliorent la qualité de la vie et assurent la longévité.
Cette plante est considérée comme étant adaptogène, c’est-à-dire que ses constituants sont capables d’agir dans différentes situations, pas seulement face à une condition spécifique, et présentent donc plusieurs avantages.
Cette racine médicinale peut être utilisée sous forme de poudre, de thé ou de gélule, qui peut coûter entre 26 $ et 50 $ selon les régions. À certains endroits, la racine du ginseng se trouve sur les marchés et sur les marchés libres, étant vendue en kg.
À quoi ça sert
Le ginseng a des propriétés stimulantes et revitalisantes et peut être utilisé pour traiter la fatigue, la faiblesse, le manque de concentration, le stress, la fatigue physique et mentale, la bradycardie, l'impuissance sexuelle, la dépression et l'athérosclérose, ainsi que pour réguler la tension artérielle. Voici les 10 avantages du ginseng.
Le ginseng coréen ou chinois, appelé scientifiquement Panax ginseng, est un stimulant qui sert à traiter les problèmes circulatoires. Le ginseng américain, appelé scientifiquement Panax quinquefolius, a l'effet opposé et est apaisant et utile pour contrôler le stress, aider à dormir et traiter la dépression.
Le ginseng indien améliore la circulation sanguine et est utile pour améliorer le contact intime et peut également être utilisé pour prévenir ou aider au traitement du cancer. Découvrez les avantages du ginseng indien et son utilisation.
Comment consommer du ginseng
Il est recommandé de prendre 5 à 8 g de ginseng par jour, qui peuvent être consommés de plusieurs manières:
- Poudre : mélangez juste 1 cuillère à soupe aux repas principaux;
- En complément : prendre 1 à 3 capsules par jour - voir comment prendre le ginseng en capsules;
- Dans le thé: consommez 3 à 4 tasses de thé par jour;
- Dans la teinture: diluez 1 cuillère à soupe dans un peu d'eau et prenez quotidiennement.
Le ginseng ne doit pas être consommé de façon continue, car il a de meilleurs effets lorsqu'il est utilisé pendant une courte période, selon les directives d'un médecin, d'un nutritionniste ou d'un herboriste.
Soins au ginseng
Malgré tous les avantages du ginseng, il n’est pas recommandé aux personnes souffrant de maladie cardiaque, aux femmes enceintes ou à l’allaitement. Lorsqu'il dépasse la dose quotidienne maximale de 8 g, le ginseng peut provoquer des effets indésirables tels que diarrhée, insomnie et augmentation de la pression artérielle. Cependant, ces symptômes peuvent disparaître lorsque la plante est arrêtée.