L'arthrose de l'épaule correspond à une dégénérescence de l'articulation de l'épaule entraînant des douleurs à l'épaule lors de certains mouvements et augmentant avec les années ou s'intensifiant au cours des mouvements des bras.
L'arthrose de l'épaule peut être due à des facteurs génétiques ou à la performance de mouvements répétitifs ou à fort impact, par exemple. Le diagnostic est établi à l'aide de tests d'imagerie, tels que les rayons X, en plus d'une évaluation physique.
Le traitement de l'arthrose est effectué à l'aide de médicaments contre la douleur, recommandés par l'orthopédiste, et de séances de physiothérapie pour améliorer la mobilité de l'épaule. Le traitement prend généralement beaucoup de temps et, selon les cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.
Symptômes de l'arthrose de l'épaule
Les symptômes de l'arthrose de l'épaule incluent:
- Douleur et gonflement de l'épaule;
- Difficulté à faire n'importe quel mouvement avec l'épaule;
- Sensation de sable au niveau de l'épaule;
- S'accroche à l'épaule pendant les mouvements.
Cette lésion survient souvent en même temps que d'autres, comme une tendinite ou une bursite, par exemple. Voici comment identifier et traiter une bursite à l'épaule.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de l'arthrose de l'épaule consiste à utiliser des analgésiques et des anti-inflammatoires, tels que le paracétamol ou le diclofénac, pour soulager les symptômes. En outre, le médecin peut recommander l'utilisation de suppléments squelettiques de crustacés, car ils peuvent aider à la récupération du cartilage, en plus de ne pas avoir de contre-indication. Apprenez à connaître certains remèdes à la maison pour l'arthrite.
La physiothérapie est également indiquée dans l'objectif de maintenir l'articulation active, en plus de promouvoir son renforcement et, ainsi, d'améliorer la qualité de vie de la personne. Pour faciliter le traitement, vous pouvez utiliser de la glace, de la chaleur, des appareils et même des exercices de musculation, mais toujours avec des conseils professionnels.
Une arthroscopie peut également être recommandée. Il s'agit d'une petite intervention chirurgicale visant à enlever les callosités des os. Si le cas est très grave, le remplacement de l'articulation endommagée par une prothèse peut être indiqué. Comprendre l'arthroscopie de l'épaule et quels sont les risques.
Causes de l'arthrite à l'épaule
L'arthrose de l'épaule peut être causée par:
- Dégénérescence de l'articulation due à l'âge ou au type d'activité de la personne.
- Traumatisme direct ou indirect tel que tomber et se pencher avec la main sur le sol;
- Mouvements répétitifs ou à fort impact;
- Polyarthrite rhumatoïde chronique.
Le diagnostic d'arthrose de l'épaule se fait par l'analyse de la radiographie, qui montre la diminution de l'espace intra-articulaire et de l'usure de la tête de l'humérus, ainsi que de l'examen physique où les symptômes associés à la maladie sont observés.