Il existe plusieurs options pour le traitement de l'arthrose, par exemple les analgésiques, les anti-inflammatoires ou les suppléments de glucosamine et de chondroïtine, prescrites par le médecin généraliste, le gériatre ou le rhumatologue, selon qu'elles provoquent des symptômes, leur intensité et les besoins des patients. chaque personne.
En plus d’utiliser des remèdes pour soulager les symptômes, il est également essentiel d’effectuer d’autres traitements, tels que la physiothérapie et le pilates, afin de renforcer les muscles et la protection des cartilages, de perdre du poids, de pratiquer une activité physique, de cibler les ajustements de posture, et préférez un aliment aux propriétés anti-inflammatoires, riche en légumes, en graines et en poisson.
L'arthrose, ou arthrose, est une maladie qui dégénère les cartilages du corps. Elle affecte généralement des endroits comme les genoux, les mains, la colonne vertébrale et la hanche. En savoir plus sur la façon d’identifier et de savoir quoi faire en cas de maladie.
Les principaux médicaments utilisés pour traiter l'arthrose sont les suivants:
1. Analgésiques
Le paracétamol et le dipyrone sont les principaux analgésiques utilisés pour soulager la douleur liée à l’arthrose. Ils doivent être pris 4 fois par jour, ou selon les recommandations du médecin, et sont généralement suffisants pour permettre des activités quotidiennes.
Cependant, ces médicaments doivent être prescrits par le médecin et utilisés en fonction de l'intensité des symptômes de chaque personne.
Les opioïdes, tels que la codéine et le tramadol, sont des analgésiques plus puissants, utilisés dans les cas où la douleur est très intense ou qui ne s'améliore pas avec les analgésiques habituels. La version plus forte des opioïdes, tels que la morphine, l'oxycodone et la méthadone, est également une option envisageable pour les personnes souffrant de douleurs très intenses et limitantes.
2. médicaments anti-inflammatoires
Les médicaments anti-inflammatoires tels que le Diclofenac, le Nimésulide ou le Kétoprofène, par exemple, qui peuvent être pris sous forme de comprimé ou d’injection, sont des options à utiliser de temps à autre et pour calmer les moments de crise, uniquement sur ordonnance du médecin. En effet, s'ils sont utilisés trop fréquemment, ils provoquent plusieurs effets secondaires, tels qu'un ulcère gastrique et une insuffisance rénale.
3. Suppléments nutritionnels
Les suppléments pour les cartilages tels que la glucosamine ou la chondroïtine sont utilisés pour aider à la régénération, au maintien de l'élasticité et à la lubrification des articulations, avec de bons résultats chez certaines personnes. L'utilisation de ces substances peut être faite séparément ou ensemble, comme dans Condroflex, et se trouve dans les pharmacies ou les maisons de produits naturels.
4. corticostéroïdes
Les corticostéroïdes, tels que la prednisone, peuvent constituer des options dans certains cas de douleur constante associée à une inflammation chronique, et ne doivent être utilisés que sous contrôle médical.
Ces médicaments peuvent également être injectés directement dans les articulations par le médecin tous les 3 ou 6 mois, tels que la dexaméthasone et la bétaméthasone, aidant ainsi à contrôler l’inflammation et la douleur sur le site.
L'acide hyaluronique est une autre option de traitement injectable, qui aide à réduire la douleur et à améliorer la mobilité des articulations.
5. onguents
Les médicaments topiques tels que les onguents ou les anti-inflammatoires de la capsaïcine sont des options permettant de surmonter le site enflammé, aidant à réduire la douleur et l'inconfort, et pouvant être utilisés 2 à 3 fois par jour pendant 20 jours maximum, sous le contrôle d'un médecin. ce qui peut empêcher ou diminuer la nécessité d'utiliser les comprimés.
Dans ce dernier cas, lorsque les symptômes sont très intenses et ne s’améliorent pas avec les remèdes et traitements naturels, il est possible de pratiquer une intervention chirurgicale qui peut éliminer les parties enflammées ou remplacer le cartilage endommagé. En savoir plus sur les autres options de traitement de l'arthrose.
Options de traitement naturel pour l'arthrose
Le traitement à domicile de l'arthrose est un moyen d'aider le traitement du médecin à ne jamais le remplacer, d'accélérer le rétablissement de la douleur et de l'inflammation, ou d'être une option pour les personnes qui présentent peu de symptômes ou qui veulent simplement prévenir. Il consiste en:
- Effectuer des activités physiques, de préférence la natation ou l'aquagym;
- Faites des exercices de physiothérapie et de pilates, au moins deux fois par semaine, sous la direction du physiothérapeute;
- L’ergonomie, la posture et l’utilisation d’aides à la mobilité, telles que des dispositifs de contention, des rampes et des mains courantes, à la maison et au travail, par le physiothérapeute et l’ergothérapeute, sont très utiles pour améliorer la mobilité et prévenir les symptômes;
- Les massages aux huiles essentielles qui aident à dégonfler, tels que le gingembre, la lavande ou le basilic peuvent être utiles pour certaines personnes;
- Des techniques alternatives, telles que l'acupuncture, peuvent également être des options pour aider à traiter certaines personnes en contrôlant la douleur et l'inconfort.
Il existe également des aliments aux propriétés anti-inflammatoires, riches en oméga-3, en antioxydants, en calcium et en protéines, qui peuvent être adoptés dans l'alimentation quotidienne pour lutter contre l'inflammation causée par le poisson, les graines, les agrumes, les fruits rouges, l'huile de coco et l'huile d'olive, par exemple. En outre, certains thés peuvent être préparés avec des plantes possédant des propriétés anti-inflammatoires, telles que le romarin et la sucupira, afin de compléter le traitement prescrit par le médecin.
Voir plus de conseils dans la vidéo suivante: