Provenge (Sipuleucel-T) est le premier vaccin thérapeutique contre le cancer de la prostate, indiqué chez les personnes dont le corps ne répond plus au traitement habituel. Ce nouveau traitement réduit le risque de mortalité et prolonge la survie dans les cas avancés pour environ 4 mois supplémentaires.
Ce médicament stimule le système immunitaire de l'individu pour qu'il attaque les cellules cancéreuses, mais pour cela, il extrait les globules blancs de l'individu qui, après avoir été traité en laboratoire avec une protéine génétiquement modifiée, devient plus résistant à la tumeur.
Des indications
Provenge (Sipuleucel-T) est indiqué dans le traitement du cancer de la prostate lorsque la radiothérapie n’a pas l’effet escompté.
Gamme de prix
Le prix de Provenge est d’environ 147 000 reais, mais il peut varier en fonction de chaque vaccin individualisé et du degré de développement du cancer, par exemple. Habituellement, ce médicament n'est pas utilisé au Brésil.
Comment utiliser
L'oncologue indique généralement l'utilisation de 3 doses de ce médicament qui doivent être injectées directement dans la veine, avec un intervalle de 2 semaines entre chaque dose.
Effets secondaires
Les effets indésirables les plus fréquents sont les frissons, la fatigue, la fièvre, les maux de dos, les nausées, les douleurs articulaires et les maux de tête.
Contre-indications
Il n'y a aucune raison pour que le médicament soit spécialement conçu pour chaque personne ayant ses propres cellules de défense. Cependant, ce médicament doit être utilisé avec prudence chez les personnes sujettes aux maladies thromboemboliques, cardiaques ou pulmonaires.